Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Il perd les freins de sa Volvo en pleine descente

Dans Faits Divers / Insolite / Crash

Adrien Raseta

Moments de terreur pour cet automobiliste au volant d'un SUV Volvo XC90. Dans la vidéo partagée en ligne, son système One Pedal Drive permettant de laisser la voiture freiner seule lorsque la pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée bug. Une anomalie qui laisse le véhicule dévaler la pente avant de se crasher.

Il perd les freins de sa Volvo en pleine descente

Le constructeur Volvo entretient depuis toujours son image et son avant-gardisme en matière de sécurité sur la route. Cela dit, il arrive parfois que les technologies avancent trop vite au point de provoquer des problèmes de la partie logiciel. La preuve avec ce SUV Volvo XC90 sans freinage dans une descente. Des images qui font froid dans le dos.

La séquence partagée par nos confrères de la publication américaine Carscoops montre la scène sans coupure bien avant l'arrivée du bug. On découvre les premières minutes grâce à une caméra de tableau de bord la progression du véhicule à allure paisible dans une descente avec le One Pedal Drive activé. Avec ce mode enclenché, le conducteur appuie sur l'accélérateur pour relâcher les freins puis ne touche à rien lorsqu'il souhaite réduire sa vitesse. Une innovation la plupart du temps favorable à une conduite douce et confortable.

 

Un objectif : se crasher en douceur

Lorsque l'automobiliste découvre que ses freins ne marchent plus, une seule option s'offre à lui : se sortir de la route au bon endroit sans tomber de la falaise. Dès la première opportunité, il jette son véhicule sur un talus. Le Volvo Xc90 (photographié par son propriétaire avant d'envoyer l'image à Carscoops) s'arrête, le cauchemar est terminé.

Des analyses des données de bord confirment que le conducteur appuyait sur la pédale de frein dès l'apparition du bug. Mauvaise nouvelle : en plus de laisser la voiture en roue libre, le bug désactive aussi les freins. Ce problème concerne les Volvo animées par le logiciel interne 3.5.14. Ce dernier doit être mis à jour dans les plus brefs délais pour éviter ces anomalies dangereuses. 12 000 véhicules hybrides rechargeables et électriques sont concernés. Il s'agit de S60, V60, S90, XC60, XC90, XC40, EX40, EC40 et C40 des années 2020 à 2026.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Volvo Xc90 (2e Generation)

Volvo Xc90 (2e Generation)

SPONSORISE

Actualité Volvo

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/