6. Moto Guzzi 1200 Stelvio, veut faire jouer la concurrence
C'est une des dernières nées dans la famille des Trails. La Stelvio remplace aujourd'hui la défunte Quota. De plus pour cette année, elle complète la panoplie du parfait baroudeur en offrant à sa clientèle une version TT, qui, il faut bien l'avouer fait de l'ombre à sa grande sœur. En tout cas, la démarche de Moto Guzzi est claire : faire de l'ombre à la reine de la catégorie : la BMW 1200 GS.
Côté look, regardez-moi bien dans les optiques
C'est indéniable, la première chose que l'on remarque quand on s'approche de la Stelvio, se sont ses deux gros yeux ronds globuleux. J'avoue même avoir été choquée lorsque je l'ai vue la première fois. Mais d'une autre part, le designer Miguel Galuzzi a su faire son petit effet avec ce Trail (c'est lui également qui a dessiné Ducati Monster). A côté de cela, la Stelvio est incroyablement bien proportionnée et elle incite vraiment à monter dessus et se lancer dans le voyage. C'est sans compter la version TT qui avec sa finition mate et sa couleur sable prend vraiment le pas sur la version d'origine.
Côté pratique, uniquement pour les grandes jambes.
Si je vous dis que les petits gabarits ont du souci à se faire, ça vous étonne ? Moi, pas vraiment. Malgré le réglage de selle (820 / 840 mm), les moins d'un mètre soixante-dix devront passer leur chemin. En revanche le duo sera assez bien loti car le pilote et le passager pourront profiter d'une selle antidérapante. Côté aspect pratique, on retrouve une bulle réglable en hauteur, une boîte à gants intégrée à ouverture commandée au guidon et de supports valises intégrés aux poignées passager. Vous pourrez retrouver en option sur la Stevlio :
- un kit de protection du moteur
- un kit de protection du carter en aluminium
- un kit de protection du CA.R.C. (cardan)
- de valises latérales (60 litres)
- un kit sacoche de réservoir
- une banane de réservoir
- un kit d'installation du système de navigation
- un antivol électronique
- un kit de feux supplémentaires
- kit de poignées chauffantes
- ensemble veste et pantalon Stelvio
A rouler, elle a tout d'une grande…
Pour ceux qui n'aiment pas le côté aseptisé, la Stelvio est faite pour vous avec son moteur typiquement italien. Un moteur de caractère en somme, mais qui ne renie sûrement pas le côté polyvalent demandé à cette gamme de moto, un bicylindre en V, 4 temps de 1151 cm3. Il développe 125 chevaux à 3500 tr/min en version full. Mais nous allons y revenir.
Moto Guzzi a voulu créer une machine ultra polyvalente, finition haute de gamme, mêlant capacité de routière et de TT, histoire de la hisser au même niveau que ses concurrentes. A bord, la position de conduite est très ergonomique et naturelle.
A la conduite le moteur se révèle très facile d'exploitation et son amélioration dans les bas régimes permet de rouler en sous régime (vers 1500 tr/min) sans perdre de la réactivité et en évitant le broutage désagréable. Couplé avec une boite de vitesse souple, la Stelvio se conduit tout en douceur. Un vrai paradoxe quand on entend le bruit rauque et bien caractériel du bloc moteur et le cadre qui ne fait pas défaut à la légende Moto Guzzi : ultra rigide. Pour les suspensions, elles offrent un réglage équilibré ce qui permet une stabilité dans des virages et évitent les mouvements plongeant dans les freinages ou de basculement en arrière dans les accélérations, attitudes assez typiques des catégories trails.
Je ne vous apprends rien quant au comportement routier d'un moteur bicylindre et de la montée en puissance, mais la Stelvio fait hélas preuve d'une faiblesse vers les 400 tr/min, un creux désagréable qui coupe la montée en régime surtout dans une conduite poussée. Mais que les rouleurs tranquilles se rassurent, cet effet se sent vraiment quand la machine est poussée à la performance. La Stelvio, malgré son gabarit imposant, révèle une partie cycle très joueuse. Elle se lance avec une grande facilité dans les courbes, et le freinage n'étant pas en reste (deux disques à étrier radiaux) offre une précision de conduite rare dans ce type de machine. En approche de zone rouge, c'est là que le moulin montre ce qu'il est capable de donner, du vrai caractère jusqu'aux vibrations dans les poignées et les cale-pieds.
Pari réussi pour Moto Guzzi ? On peut dire que oui avec un modèle qui n'a pas à rougir de ses performances et de sa polyvalence. Après, en ce qui concerne l'image du vrai Trail, le réservoir de 18 litres l'entache quelque peu. La Stevlio ravira les laissés pour compte de la BMW GS 1200 qui sonne creux en terme de caractère et d'originalité et sera néanmoins plus pratique que la Benelli Tre K, car offrant un plus large choix d'équipements. Son prix : 13 600 euros.
Caradisiac a aimé :
- Look
- Partie Cycle
- La version TT
Caradisiac n'a pas aimé :
- Les trous à mi-régime
- Réservoir d'essence
- Prix
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération