3. BMW 1200 GS, mine de rien…
Que dire sur ce Trail qui a prouvé, à juste titre, depuis 2004 sa suprématie dans la catégorie. Ce gros pépère baroudeur a su s'asseoir sur son succès sans pour autant s'être laissé aller. Pourquoi un tel succès alors que le prix fait partie des plus élevés de la catégorie ? Petit tour d'horizon de l'autre côté de la frontière Française.
Côté look, à en avoir les yeux de travers.
Je ne sais même pas si c'est la peine de souligner la trame esthétique que BMW a adoptée depuis quelques années maintenant. On aime ou on n'aime pas, mais une chose est sûre, quand on croise sur la route cette machine, on la cible de suite avec ses deux optiques de tailles différentes. Et bien qu'elle n'ait pas subi de réelles transformations esthétiques pendant sa carrière, elle a été retravaillée petit à petit et s'est affinée (ce qui n'était pas un mal) suffisamment pour ne pas passer du côté des motos « has been ».
Côté pratique, trouvez-moi une option qui n'existe pas.
La GS se décline en deux versions. Celle « de base » s'adaptera parfaitement à un usage route mais pourra aussi faire quelques détours par les chemins même si la monte de pneu d'origine n'est pas conçue pour. Si vous voulez encore plus le côté baroudeur dans les chemins, il faudra alors se tourner vers la version Adventure. Elle est équipée « off Road » avec une selle réglable en hauteur, un porte-paquets plus large, de grands repose-pieds, des jantes à rayons avec les pneus crampons qui vont bien. Et pour la protection, on retrouve des pare-carénages et des protège mains. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, il vous restera la très, très, très, très,….. longue liste des accessoires en option BMW. Il faut reconnaître que l'on peut vraiment adapter cette moto à ses besoins.
A rouler, à croire qu'elle avance toute seule.
Alors que retenir de cette BMW GS 1200 ? Malgré sa taille imposante, elle sait se montrer très maniable en toutes circonstances et son poids (203 à sec) ne se fait guère sentir qu'à l'arrêt vu que la répartition des masses est plutôt haute. Le moteur Boxer bicylindre 4 temps refroidi par air/huile offre un son plus agréable que les premières versions et en utilisation on se surprend à constater qu'il tracte plus que bien, mais en restant homogène du bas régime jusqu'en zone rouge. La BMW cache bien son jeu car elle permet un roulage plutôt tranquille mais si le pilote cherche à titiller un peu la bête, elle risque de le faire se réveiller brusquement. Le bonne nouvelle, c'est que le moteur est donné en consommation à environ 5 litres/100km ce qui reste relativement correct pour un moteur de cette cylindrée.
On peut reconnaître que cette moto sait s'adapter à tout les types de terrains et en plus d'être à son aise dans les routes de montagnes, elle saura parfaitement s'adapter aussi à des grands trajets sur autoroute grâce à sa vaste protection ( et réglable bien entendu !). Elle avale sans soucis tout les défauts de la route et permet même quelques corrections de trajectoires, idéal pour une bonne prise en main.
La Gs est conçue pour vous assister le plus possible, à en perdre un peu le « fun » de conduite. Tout le barda électronique (l'ABS, l'ESA = assistance au freinage, de l'ASC = anti-patinage et du RDC= contrôle des pressions des pneus) pourrait presque nous faire perdre de l'attention sur la route tellement on pourrait se sentir en pleine sécurité.
Voilà quelques exemples d'options que vous pourrez trouver pour la GS :
- ESA : 680 euros
- Pack ABS/ASC/RDC : 1 390 euros
- poignées chauffantes : 210 euros
- protège mains : 75 euros
- clignotants blancs : 35 euros
- pack confort : poignées chauffantes, protège mains, support valises, ordinateur de bord : 490 euros
Attention donc au porte-monnaie quand vous signerez le bon de commande.
En bref, la BMW 1200 GS est parfaite pour le voyage, le confort et laisse toute la liberté à son pilote de penser aux plaisirs plutôt qu'aux contraintes. Tous les possesseurs de la grosse allemande que j'ai pu croiser, la qualifient même de parfaite sur tous les points. BMW a marqué très fort les esprits avec cette moto et mon petit doigt me dit que l'on risque d'en croiser de plus en plus sur les routes…. Enfin…. Si le portefeuille suit toujours : 13 600 euros pour la GS 1200 basique et 14 750 euros pour la version Adventure.
Caradisiac a aimé :
- Moteur
- Partie cycle
- Son côté « parfait »
Caradisiac n'a pas aimé :
- Prix
- Enorme….
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération