4. Honda Varadero ABS, quand la recette fonctionne
On peut dire que la Varadero est une de ces motos qui traversent les années sans perdre de son succès. Malgré son look et sa mécanique un peu vieillissants, cette moto a su garder son charme pour les baroudeurs fans de l'ancestral bicylindre du 1000 VTR. Installez-vous confortablement sur sa selle large et laissez-vous bercer par la douce mélodie de son moteur.
Côté look, une vieille avec du charme.
En 2001, année de sa sortie, la Varadéro affichait déjà de belles courbes généreuses et de grosses joues potelées comparée à celle d'aujourd'hui. Cette petite cure d'amaigrissement n'a pas suffit à lui donner une ligne moins pataude. Elle est mastoc et elle le montre avec fierté. Et si vous n'êtes pas content, elle vous offre (depuis déjà quelques saisons) un regard plutôt agressif. Ses formes rondelettes vont à contre-courant des design taillés à la serpe, ce qui lui laisse beaucoup de charme et beaucoup plus passe-partout que certaines de ses concurrentes. Bien, que personnellement, j'ai hâte qu'Honda s'attaque à lui offrir une jolie cure de jouvence de ce côté-là.
Côté pratique, pour un flirt avec toi, je ferais n'importe quoi…
Là, je peux crier haut et fort, que la Varadéro est faite pour le voyage en duo ! Idéale pour les petites balades bucolique en amoureux ou les périples de plusieurs jours (ou semaines pour les courageux). Vous pourrez facilement régler la bulle haute en trois positions pour plus de confort de conduite et doter la moto de nombreux équipements dispo sur le marché. Les pilotes de moins 1m70, vous pourrez hélas passer votre chemin vu la hauteur (et largueur) de selle. Et en parlant de cette dernière, elle pourra se révéler très confortable pour les uns et pour d'autres, ils préféreront opter pour une selle personnalisée. A chaque fesse, son confort !
Et mon petit doigt m'a dit que la Varadéro s'adaptait très bien à tous les caprices des bricoleurs…
A rouler, c'est Vara'chouette !
Amoureux des bicylindres bien coupleux, cette moto est faite pour vous. On se laisse tracter tellement facilement par ce moteur bicylindre issu du légendaire VTR. La progression dans les tours est constante (On est chez Honda !) mais elle ne manque absolument pas de punch, vous seriez surpris de vous faire allonger les bras. On a vraiment l'impression de planer au guidon de la Varadéro, les suspensions assez souples donnent un confort de conduite, mais si on décide d'opter pour une conduite plutôt sportive, il faudra s'armer de prudence dans les excès d'optimisme dans les courbes, ça saucissonne un peu. Et je vois déjà les puristes hurler d'ici, mais le freinage couplé (Dual-CBS, le VFR en est équipé aussi) fait tout à fait son office et a plutôt tendance à mettre en confiance (avec un petit temps d'adaptation au départ). Et pour les frileux, vous pourrez en plus ajouter en option l'ABS, qui fait loi maintenant chez Honda.
Pour les téméraires des chemins, vous pourrez emmener la belle faire des petites promenades bucoliquse, si le poids en manœuvre à basse vitesse (et surtout à l'arrêt) ne vous fait pas peur. Même si la répartition des masses est bien faite chez Honda, vous pourrez facilement vous faire embarquer par terre si la moto penche un peu trop. Les manœuvres à l'arrêt demandent un peu de muscles dans les bras pour bouger ses 276,7 kilos les pleins faits…
La Honda est plutôt réputée pour sa gourmandise en essence, surtout sur les premiers millésimes (minimum 7L/100 km), mais j'ai eu la chance de constater que certains arrivent à faire du moins de 6L/100 km en moyenne. Mais bon pour cela, il faudra peut-être oublier ce qu'il y a au dessus de 6000 tr/min.
Si sa bouille vous plait et que vous êtes tentés par son joli bruit de moteur VTR, il vous faudra débourser la somme de 11900 euros pour la Varadéro 1100 ABS.
L'essai complet du Varadéro 1000.
Caradisiac a aimé :
- Moteur
- Duo
- Son côté increvable
Caradisiac n'a pas aimé :
- Look vieillissant
- Pas vraiment adaptable pour les petits gabarits
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération