3. Les principales offres de VUL électriques
L’incontestable leader de la catégorie des véhicules utilitaires légers se nomme Renault Kangoo ZE. En France comme en Europe, ce modèle attire la majorité des professionnels qui souhaitent passer à l’électrique. Ses qualités sont-elles largement supérieures à ses concurrents ? Non, les impressionnants chiffres d’immatriculations du Kangoo ZE proviennent surtout du fait que ce dernier est régulièrement sélectionné par les administrations comme La Poste. Cependant, Renault ne se repose pas sur cette manne et améliore régulièrement les caractéristiques de sa fourgonnette. Ainsi, la dernière génération présentée en 2017 dispose d’une autonomie optimisée qui atteint désormais 270 km en cycle NEDC (nouveau cycle européen de conduite). Dans sa version classique, le Kangoo ZE offre un volume maxi démarrant à 3 m3 et une charge utile de 650 kg suffisante pour la majorité des usages. La vitesse maxi est limitée à 130 km/h.
En face se trouvent les Peugeot Partner et Citroën Berlingo qui partagent la même technologie. Les capacités utilitaires n’ont rien à envier au Renault Kangoo ZE avec un volume maxi de 3,7 m3 et une charge utile de 636 kg. En revanche, concernant les performances électriques, les deux fourgonnettes du Groupe PSA sont à la traîne. L’autonomie plafonne à 170 km en cycle NEDC et la vitesse maxi de 110 km/h handicape les professionnels qui ne travaillent pas uniquement en centre-ville. Détail intéressant, les Peugeot Partner et Citroën Berlingo sont commercialisés avec les batteries, alors que ces dernières sont en location sur le Renault Kangoo ZE.
Dans le groupe Renault, aux côtés du Kangoo ZE est commercialisé le Nissan e-NV200. Cet utilitaire repose sur la plate-forme de la berline Leaf et vient aussi de recevoir une amélioration au niveau de son autonomie depuis septembre 2017. Au lieu des 170 km précédents, le VUL nippon dispose désormais de 280 km toujours en cycle NDEC. Sa vitesse maxi de 123 km/h lui permet en outre de pouvoir circuler sans trop de difficulté sur le réseau secondaire. Un atout que les artisans basés en province apprécieront. De plus, ses capacités utilitaires sont séduisantes. Avec sa carrosserie originale à l’image de la version thermique, le Nissan e-NV200 offre un volume utile de 4,2 m3 et une charge utile maxi de 770 kg, des valeurs supérieures à ses principaux rivaux. Dernier atout enfin, comme tous les utilitaires Nissan, le e-NV 200 est garanti 5 ans ou 100 000 km.
En parallèle de ces VUL existent d’autres véhicules mais qui restent très confidentiels commercialement parlant. Ainsi, le Daily d’Iveco apparaît comme un ORNI (Objet roulant non identifié) tellement il est seul dans sa catégorie fourgon même si des concurrents comme le Renault Master, le Volkswagen Crafter et le Mercedes Sprinter sont en approche. Entièrement conçu par Iveco, le Daily est disponible avec deux puissances de 60 kW (82 ch) ou 80 kW (109 ch), en châssis-cabine ou châssis ou transport de personnes. La vitesse maximale est limitée à 70 km/h par un contrôle électronique, l'autonomie varie entre 90 et 130 km selon le nombre de batteries et la mission du véhicule. Le point fort du Daily Electric est son volume utile qui autorise un chargement pouvant monter jusqu’à 19,6 m3.
Dans la catégorie des fourgons, l’Electron produit par le carrossier Gruau connaît également des ventes encore anecdotiques mais montre que la propulsion électrique attise les convoitises. Conçu à partir du Fiat Ducato (fourgon ou châssis-cabine), l’Electron dispose d’une chaîne de traction 100 % électrique pensée par Gruau. Le moteur dispose d’une puissance de 90 kW (environ 120 ch). La vitesse maxi est de 90 km/h maxi. L’autonomie maxi (norme NEDC) tourne autour de 280 km. Mais le point fort de l’Electron repose sur les multiples carrosseries proposées afin de répondre à tous les besoins des professionnels. Ainsi, suivant la configuration sélectionnée, la charge utile oscille entre 750 et plus de 1 000 kg.
Reste à évoquer les étonnants petits utilitaires produits par Goupil, Aixam ou encore Ligier. Ces derniers sont essentiellement recherchés pour des usages urbains et même dans les parcs fermés car ils possèdent un gabarit particulièrement compact. La tête de gondole de cette catégorie se nomme le Goupil G4 qui est commercialisé en plateau (fixe ou basculant), fourgon, frigorifique et benne. Dans la configuration plateau, le G4 permet de transporter une charge utile montant jusqu’à 1 275 kg. La vitesse maxi est plafonnée à 50 km/h et l’autonomie permet de parcourir environ 130 km/h.
Photos (4)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération