Les grandes berlines se rebiffent
Les grandes berlines retrouvent des couleurs et sont à nouveau tout en haut de l’affiche. Alfa Romeo revient dans la catégorie, Renault vient de lancer la Talisman, Mercedes renouvelle sa Classe E, etc. État des lieux de cette catégorie où les familiales, routières et limousines animent les débats.
On pensait qu'elles étaient mises à l’écart par les constructeurs et boudées du public. Ceux-ci leur préféraient les SUV. Et pourtant les grandes berlines ne s’avouent pas vaincues et comptent sur une hausse du volume de leurs ventes. Car les constructeurs continuent à investir dans la catégorie afin de disposer d’un fer de lance qui leur permettra de renforcer leur image haut de gamme. Ainsi, Alfa Romeo se relance dans la course avec la berline Giulia, dont les versions les plus sportives n’auront pas à rougir de la concurrence allemande. Car ce sont bien entendu les marques germaniques qui mènent le bal dans le secteur. Mercedes vient de renouveler sa Classe E, Audi avait fait de même avec son A4 l’an dernier, BMW sortira sa nouvelle Série 5 en fin d’année…
Face à la déferlante des berlines germaniques, certaines nations automobiles tentent de retrouver un peu d’éclat. C’est le cas de l’Italie. Avec la Giulia d’Alfa Romeo et surtout les Maserati Ghibli et Quattroporte. Ces autos transalpines sont capables d'aller se battre contre les routières allemandes. L’Angleterre avec ses marques emblématiques Bentley, Jaguar et Rolls-Royce fait mieux que se défendre. Quant à la France, pourtant championne dans le domaine du luxe dans les parfums, les alcools, le champagne, elle a toujours beaucoup de mal en ce qui concerne le haut de gamme automobile. Renault avec la Talisman essaye de redorer son blason, tandis que Peugeot et sa 508, Citroën et sa vieille C5 ont bien des soucis y compris sur leur propre marché national.
Elles roulent toutes seules !
Les grandes berlines d’aujourd’hui font le plein d’équipements de sécurité et de confort toujours plus high-tech. Le multimédia se conjugue à l’heure d’Internet et l’on peut surfer sur la toile tout en roulant. Pour les audiophiles, les systèmes hi-fi sont de plus en plus performants, au point que l’on écoute de la musique (ou l’on visionne des films) comme dans un salon. Nouvelle tendance, la possibilité de laisser la voiture conduire toute seule. Pour le moment certaines berlines peuvent se garer sans que le conducteur ne soit au volant et dans les embouteillages c’est l’électronique qui relance et ralentit l’auto sans que son propriétaire joue de l’accélérateur ou du frein. Si, en France la législation le permettait, certaines limousines seraient capables de conduire toutes seules d’un point A à un point B sans que le conducteur ne touche le volant.
De l’électrique au programme
Autre innovation qui gagne du terrain, l’hybridation des moteurs. Du fait du prix souvent élevé de ces autos et de la place à bord, il devient très facile d’installer de tels dispositifs électriques, sans que les tarifs de ces autos explosent ou que l’habitabilité ne soit perturbée par l’installation des batteries. Dans un futur plus ou moins proche, chacune de ces autos possédera dans sa gamme, un hybride normal et un hybride rechargeable en plus des traditionnels blocs thermiques essence et Diesel.
Toujours aussi familiales, de plus en plus performantes, associant l’élégance à la sportivité, les grandes berlines n’ont pas fini de nous surprendre et de nous séduire.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération