Golf : le porte-bonheur de Volkswagen
Il y a deux ans, la Volkswagen Golf fêtait ses quarante ans, cette année c’est au tour de la sportive GTI de faire de même. Le moment est venu d’effectuer un petit retour en arrière sur ces quarante-deux ans de succès. Mais aussi de parler de l’avenir. Voici notre dossier spécial sur la Volkswagen Golf.
Pour la marque de Wolfsburg, la voiture du peuple c’est la Coccinelle ! En effet, c’est cette auto conçue avant-guerre et qui a connu le succès après-guerre, qui est la “vraie“ Volkswagen. Elle est devenue une icône de la production automobile mondiale, au même titre que la Ford T. Volkswagen va en produire plus de 21 millions d’exemplaires (dont les derniers assemblés au Mexique en 2003). Chargée de la remplacer à partir de 1974, la Volkswagen Golf a fait beaucoup mieux que son ancêtre, puisqu’elle va se vendre à plus de trente millions d’exemplaires. Après la Passat née en 1973, la Golf fait définitivement passer la marque de Wolsburg de la propulsion à la traction (la première VW à traction date de 1970, c’est la K70 d’origine NSU) et au moteur à l’avant. Elle va aussi laer la mode des petites sportives avec la GTI lancée en 1976.
C’est aussi la Golf qui a permis à la marque de Wolfsburg de se diversifier. De devenir ce qu’elle est aujourd’hui, une marque forte, un grand groupe éponyme composé d’une dizaine de marques et cela malgré les nombreux problèmes qui n’ont pas manqué d’émailler la carrière du constructeur allemand, le dernier en date étant la désormais célèbre affaire du Dieselgate. Aujourd’hui, nous en sommes à la septième génération de cette berline compacte à hayon, c’est le bon moment de revenir sur l’histoire de la Golf et sur son avenir.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération