Euro NCAP: seulement 4 étoiles pour les ludospaces PSA !
L'organisme Euro NCAP a dévoilé ce matin sa dernière vague de crash-tests. La bonne nouvelle, c'est que des véhicules "écolos" tels que le Hyundai Nexo (hydrogène) et la Lexus ES (hybride) obtiennent la note maximale. La mauvaise, ce sont les résultats mitigés des ludospaces du groupe PSA, qui n'ont pas l'excuse d'être des produits discount.
Peugeot Rifter / Citroën Berlingo / Opel Combo: 4 étoiles
On attendait forcément beaucoup du ludospace familial du groupe PSA, qui était l'une des stars du dernier Mondial de l'automobile. Précisons d’emblée que seul le Peugeot Rifter a fait l’objet du crash test, mais que les conclusions d’Euro NCAP s’appliquent à ses clones les Citroën Berlingo et Opel Combo. Le trio ne récolte que 4 étoiles sur 5 possibles en raison de faiblesses notables au niveau de la protection des usagers vulnérables tels que le piétons et cyclistes (seulement 58% du score maximal possible). En cas de choc piéton, est ainsi notamment déplorée une mauvaise protection au niveau de la base et du montant de pare-brise. Un capot moteur actif (capot qui se soulève légèrement en cas de choc) aurait sans doute pu arranger les choses, mais il n’est pas disponible sur ces véhicules. Les autres lacunes concernent des équipements de sécurité: ni airbags de genoux ni airbags de bassin, à quoi s’ajoute l’absence d’alarmes de ceinture de sécurité pour les passagers installés au troisième rang. De plus, le système de freinage automatique fonctionne avec les piétons mais pas avec les cyclistes. Les protections des adultes (91%) et des enfants (81%) satisfont, en revanche.
Hyundai Nexo: 5 étoiles
Dans le détail, le Nexo aurait pu mieux faire encore en se dotant d'airbags au niveau des genoux, et en offrant une meilleure protection au niveau du bassin des passagers installés à l'arrière. Par ailleurs, le système de freinage automatique ne s'est pas montré très efficace avec les cyclistes. Enfin, si le bouclier avant préserve bien les jambes des piétons, Euro NCAP évoque un risque de blessure au niveau du bassin.
Il n'en demeure pas moins que le Hyundai Nexo, tout premier véhicule hydrogène testé par Euro NCAP, réalise le quasi sans-faute en obtenant directement ses 5 étoiles: "le Nexo à pile à combustible et la Lexus ES hybride ouvrent la voie aux motorisations du futur, et Euro NCAP veillera à ce que les performances en matière de sécurité et l'efficience énergétique restent la priorité des constructeurs", commente Michel van ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP.
Lexus ES: 5 étoiles
Non contente d'être belle, la Lexus ES se montre aussi particulièrement sûre, comme en attestent ses 91% obtenus en protection des passagers avant, 87% pour les enfants, et 90% pour les usagers vulnérables. A ce dernier chapitre, on note que la Lexus ES offre une meilleure protection que la Hyundai Nexo pour la protection du bassin des piétons.
Enfin, si Euro NCAP regrette qu'un un airbag rideau latéral se soit mal déployé lors du choc frontal, ce qui a coûté à la Lexus des points de pénalité, il salue l'efficacité des systèmes d'aide à la conduite.
Mercedes Classe A: 5 étoiles
Monstre de technologie, la nouvelle Classe A est aussi l'une des voitures les plus sûres de sa catégorie. Avec un score de 96% en matière de protection des adultes, elle est même l'un des modèles les mieux notés du marché global! La protection des enfants est elle aussi excellente (91%), de même que celle des usagers vulnérables (92%). La seule petite faiblesse concerne les aides à la conduite, notamment du fait de l'absence d'alerte de véhicule dans l'angle mort du rétroviseur sur le modèle testé.
Mazda 6: 5 étoiles
La Mazda 6 s'illustre par la très bonne protection assurée à ses passagers avant (95%) et arrière (91%). Son étoile brille un peu moins pour ce qui concerne la protection des usagers vulnérables (66%) et des aides à la conduite (73%), avec un système de freinage autonome qui s'est montré incapable de détecter des cyclistes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération