Essai vidéo - Ford Fiesta (2022) : une identité renforcée
Apparue en 2016, la dernière génération de Fiesta passe aujourd’hui par la case restyling. Pas de révolution pour la citadine de chez Ford, qui gagne toutefois en personnalité et en profite pour moderniser son équipement. Essai de la version la plus tendance du moment la 1.0 Flexifuel 95 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,7/20
Note
des propriétaires
EN BREF
Citadine
Version restylée
Version E85
À partir de 19 190 €
La Ford Fiesta dont la première génération a été commercialisée en 1976 est un modèle incontournable sur le marché français. Malgré une présence de plus de 40 ans, la citadine de chez Ford - quelle que soit la génération - n’a jamais su s'imposer dans notre Hexagone, malgré des qualités indéniables. Lancée il a maintenant près de six ans, la Fiesta dernière du nom a hérité de cette sorte de malédiction puisqu’elle est distancée par la plupart de ses rivales et notamment les françaises. Ainsi, en 2021, elle n’occupe que la 7e place dans la catégorie (8 700 ex). Elle est à mille lieues de la Peugeot 208 (88 000 ex), de la Renault Clio (85 000 ex) et de la Dacia Sandero (77 000 ex). Considérée pendant de nombreuses années comme la Ford la plus vendue en France, elle ne l’est même plus puisqu’elle s’est fait dépasser par le Puma, le SUV urbain, qui s’est écoulé à 17 000 exemplaires.
Aujourd’hui, pour essayer de redresser la barre, la Fiesta, comme sa grande sœur la Focus, passe par la case restyling. L’objectif de ce dernier est de lui donner plus de caractère et c’est réussi. Les principales améliorations portent sur la partie avant. La calandre est ainsi agrandie, rehaussée et elle accueille désormais le logo, qui abandonne pour l’occasion le capot. Celui-ci est modifié en étant plus horizontal. Les projecteurs avant effilés sont de série à LED et intègrent une nouvelle signature lumineuse, adoptée également à l’arrière avec des feux désormais plus sombres.
À l’intérieur, la principale évolution porte sur l’introduction d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces, identique à celle du Puma. Attention, toutefois, elle n’est pas de série, mais uniquement en option sur les deux finitions les plus hautes en échange de 400 €. Dommage car certains rivaux le proposent. L’écran multimédia mesure toujours 8 pouces. La présentation est agréable et les matériaux sont satisfaisants.
On a connu mieux pour les aspects pratiques que ce soit pour le coffre ou l'habitabilité arrière.
Ce restyling ne change en rien les aspects pratiques de cette Fiesta qui ne sont pas ses points forts. Ainsi, son coffre possède une contenance de 303 litres. Très loin des références que peuvent être une Seat Ibiza avec 350 litres ou une Skoda Fabia avec ses 380 litres. Il en est de même de l’habitabilité arrière, qui est juste dans la moyenne de la catégorie.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,04 m
- Largeur : 1,78 m
- Hauteur : 1,49 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 362 l / 1 093 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Bicarburation essence bioéthanol
- Taux d'émission de CO2 : 119 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2017
* A titre d'exemple pour la version VI (2) 1.0 FLEXIFUEL 95 S&S TITANIUM VIGNALE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (18)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération