Essai - Suzuki Swift 1.2 Dualjet SHVS : rafraichissante
Après un premier essai effectué avec le 1.0 BoosterJet, place maintenant à l’autre motorisation de la Swift, le 1.2 SHVS couplé au système de micro hybridation SHVS. Cette seconde motorisation va-t-elle se montrer à la hauteur de la première, c’est que nous allons voir dans cet essai.
EN BREF
4e génération de Swift
90 ch + hybride
à partir de 13 190 €
C’est au premier trimestre de cette année qu’a été lancée la quatrième génération de Swift. Sa mission était délicate : elle devait remplacer la précédente Swift qui avait été un succès commercial. Neuf mois après son lancement, la nouvelle Swift semble partie sur de bonnes bases. Ainsi, sur les onze premiers mois de l’année, elle s’est écoulée à près de 6 800 exemplaires soit une progression de près de 4 % par rapport à 2016. Alors certes, à cette période la précédente Swift était en fin de vie mais le premier constat est plutôt encourageant.
Pour essayer de reproduire le succès précédent a repris la même relance tout en y apportant de nombreuses évolutions. Cela commence tout d’abord par un look totalement différent.
Contrairement à l’ancien, celui-ci fait moins l’unanimité avec des lignes plus banales comme en attestent la calandre plus massive, la remontée de carrosserie au niveau de la porte arrière et son ouverture intégrée dans la custode à la manière de la dernière Clio par exemple. Comme nombre de ses concurrentes, cette nouvelle génération fait l’impasse sur la carrosserie 3 portes pour se concentrer sur la 5 portes.
Mais attention, la Swift cuvée 2017 reste dans une longueur de seulement 3,84 m soit 1 cm de plus que l’ancienne soit toujours largement sous la barre des 4 mètres. Bonne nouvelle, cela n’impacte pas trop les aspects pratiques qui restent convaincants que ce soit pour l’habitabilité arrière ou le volume de chargement avec 265 litres.
Enfin, la Swift continue de jouer la carte de la personnalisation avec l'option So’Color (850 €) qui permet une teinte de toit différente de celle de la carrosserie.
La planche de bord change aussi du tout au tout. Malheureusement la première impression est gâchée par la qualité très moyenne des plastiques et par leur aspect brillant. Il faut ajouter aussi à cela une présentation relativement sombre et triste. Passés ces premiers écueils, on découvre un habitable bien conçu avec une bonne ergonomie et à l’assemblage tout à fait correct. Mais le point fort de cette Swift est son rapport prix/équipement très performant. Ainsi, notre modèle d’essai en finition haut de gamme « Pack » propose de série l’alerte de changement involontaire de lignes, la compatibilité Apple CarPlay, Androïd Auto, la gestion automatique des projecteurs, les jantes alliage 16 pouces, le régulateur/limiteur de vitesse, les rétroviseurs rabattables électriquement, le système multimédia avec écran 7 pouces navigation 3D et info trafic, la climatisation automatique, la caméra de recul, l’accès et le démarrage sans clé, le freinage d’urgence et les vitres électriques avant et arrière. Une dotation particulièrement complète.
Sur route, après le 3 cylindres 1.0 Boosterjet 110 ch testé lors de la présentation, place maintenant à l’entrée de gamme. Malgré une cylindrée supérieure, la puissance affichée par ce 1.2 est inférieure puisqu’il développe 90 ch. Ces deux motorisations sont les seules présentes au catalogue car la Swift n’est disponible uniquement en essence mais toutes les deux peuvent être couplées à système de micro-hybridation SHVS composé d’un moteur électrique et d’un alterno démarreur. Intervenant lors des phases de démarrage et d’accélération, ce dispositif permet de réduire la consommation. Nous avons pu relever une moyenne de 6,4 l/100 km. Bien sans être extraordinaire non plus.
A l’usage, ce moteur s'avère moins punchy que le 1.0 avec un couple de 120 Nm contre 170 Nm. Forcément, cela se ressent au niveau des accélérations avec une seconde de moins au 0 à 100 km/h (11,9 s contre 10,6 s). Pas fabuleux mais mieux que certains concurrents comme une Rio en 84 ch qui met 12,9 s sur ce même exercice. Une différence due à l’apport du système hybride mais également au poids réduit de cette Swift qui affiche une masse de seulement 840 kg alors que les autres modèles de la catégorie dépassent généralement la tonne. Enfin, dernière spécificité, ce moteur peut être couplé à une transmission intégrale, ce qui n’est pas le cas du 1.0.
Au-delà des répercussions sur la consommation et des accélérations, cette conception a également des conséquences sur le comportement. Comme c'était le cas de la précédente, la nouvelle Swift joue la carte de la simplicité. La direction pas exagérément assistée permet d’avoir un bon retour d’information, même si sa tendance à suivre la route pourra en déconcerter certains, mais cela rappelle les anciennes sportives. Cela va de pair avec une certaine agilité qui procure un plaisir de conduite indéniable. Alors, oui, cette Swift est moins parfaite que les références de la catégorie que peuvent être une Clio ou 208 mais elle donne le sourire. Seul regret, certaines aides à la conduite, un peu trop intrusive à l’image du système de précollision qui s’actionne trop rapidement.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,84 m
- Largeur : 1,73 m
- Hauteur : 1,49 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 265 l / 947 l
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 90 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Avril 2017
* pour la version IV 1.2 DUALJET 90 HYBRID SHVS S/S PACK.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (17)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération