Il est à la fois très facile mais aussi très difficile de s’attaquer à la GS sous un format comme celui-ci. Très facile car cette moto fait partie aujourd’hui de la légende et elle dispose également d’une très grosse base de fan dans le monde. Après plus de 37 ans d’existence, elle n’aurait donc plus rien à prouver ? Elle serait donc la référence du monde du Maxi-Trail ? Pas si sûr…
Rechercher un essai
Tous les essais par cylindrées
Tous les essais par catégorie :
Après la petite TNT, la gamme Benelli s’enrichit d’un deuxième modèle 125 cm3 avec l’intégration au sein du catalogue d’un roadster baptisé BN125. Une silhouette résolument axée vers la sportivité, une motorisation classique refroidie par air, une dotation d’équipement fournie pour la catégorie, le tout proposé à un tarif compétitif par rapport à la concurrence. Alors tout pour plaire cette petite BN ?
Pour certains, l’électrique, c’est l’avenir. Pour nous, c’est maintenant, et c’est au guidon d’une Zero DSR Black Forest. Finalement, nous avons eu de la chance. Ou pas. La dernière sortie des chaînes de production de la marque californienne s’appellent Black Forest : Forêt Noire dans la langue de Molière. C’est donc non loin de Fribourg, en Allemagne, que nous avons fait sa connaissance. Eut-elle été dénommée Africa Rallye que l’on aurait eu l’air fin. Ou plutôt l’air chaud. Mais comme d’aucun le sait, les électriques, ça n’aime pas le chaud : cela fait baisser le rendement de la batterie et donc l’autonomie. D’autre part, on ne trouve pas trop de prise électrique dans le désert… Le monde est bien fait, non ?
Lancée en 2006 puis disparue par la suite du catalogue, l’Aprilia SX réintègre cette année la gamme du constructeur italien. Un retour marqué par une silhouette agressive et une motorisation issue de la Tuono. Une déclinaison enduro baptisée RX est également disponible dans le réseau de concessions. Focus sur le modèle Supermotard que nous sommes allés essayer dans la région de Dusseldorf en Allemagne.
Vous aimez conduire les bras en l’air et les cuisses au chaud ? Vous ne jurez que par le 2 soupapes et les gros pneus à crampons ? Ducati lance un croisement entre une Monster 1100 et un Suzuki Vanvan. Et ça décoiffe. Y’a de la joie !
Suffit-il d’avoir le look pour tenir la fonction ? Bobber biplace au look imparable, la Triumph Speedmaster mixe une T120 et une Bobber Black. Pour quel résultat ?
La nouvelle GoldWing 2018 est-elle toujours une Goldwing ? Entièrement nouvelle, est-elle à la hauteur de sa légende ? Pour nous permettre d'en juger, Honda France nous a conviés à un roulage de près de 500 km en direction de la Champagne profonde. Un bien bel itinéraire, mixant routes nationales, départementales à 90 -pour l'instant- et petites routes, le tout dans une superbe région que nous avons découverte avec grand plaisir. Le programme idéal pour goûter aussi bien la GoldWing sur les tracés des Cartes Michelin, que d'apprécier la gastronomie locale sur le Guide Michelin. Surtout de quoi comparer longuement l’ancienne et la nouvelle Goldwing ! Un menu savoureux.
Sans être une réelle nouveauté, la V7 attire toujours autant les regards. Pour 2018, Moto guzzi en profite pour ajouter des nouvelles versions au petit roadster : la Milano, le Carbon et le Rough. C’était donc l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir la gamme V7. L’avantage en plus c’est qu’elles sont autant destinées aux débutants, avec le bridage A2, qu’aux motards confirmés.
Son succès n’est plus contestable dans sa catégorie, et nous avons vu fleurir le modèle un peu partout sur les routes depuis 2015. Car oui, ce n’est pas moins de 30 000 unités qui ont été vendues depuis sa sortie. Et la France est à la deuxième place après l’Italie dans les ventes du modèle. Yamaha revient donc avec non pas une, mais deux versions de son Tracer pour 2018.
La déclinaison du Z900 en A2 n’était pas disponible depuis sa sortie. Elle était aussi très attendue. C’est donc pour répondre à la demande, que Kawasaki a modifié et optimisé son Z pour le rendre éligible à la catégorie A2.
Rechercher un essai