Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Dossier voitures chinoises : elles arrivent bientôt De Mobilize à Zeekr

Poursuivons notre panorama des marques chinoises qui s’apprêtent à conquérir l’Europe. On commence par une marque bien de chez nous, Renault, dont la division Mobilize va se servir en Chine pour proposer une berline taxi. On poursuit par Ora, Polestar pour terminer par la lettre Z et la marque Zeekr qui devrait faire parler d’elle prochainement.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Mobilize

C’est la marque de mobilité du groupe Renault qui va faire venir de Chine une voiture électrique. Il s’agit de la Mobilize Limo qui est une familiale électrique. C’est la version européanisée de la berline chinoise Ezoom Yi de Jiangling, l’un des partenaires chinois de Renault en Chine. Cette auto sera commercialisée au second semestre 2022 et sera dédiée aux chauffeurs de taxi et de VTC sous forme de location. Elle permettra à ces chauffeurs, s’ils ont le pied léger, de parcourir jusqu’à 450 km en électrique. Compatible avec les bornes ultrarapides (charge DC), la Limo pourra récupérer 250 km d’autonomie en 40 minutes.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Nio

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

La marque Nio est une start-up née en 2014 qui est très dynamique. En Chine, elle a construit un réseau d’échanges de batteries se composant de 800 stations où les clients Nio peuvent changer de batteries. Pour l’Europe, la marque chinoise a fait homologuer ses stations de recharge par le TÜV, l’organisme allemand des certifications pour l’Union européenne. Munie de cette certification, elle devrait implanter des stations dans un premier temps en Norvège où ses véhicules sont déjà commercialisés. Son offre se limite pour le moment à un grand SUV électrique ES8. Mais il y a d’autres autos dans la gamme du constructeur chinois, à commencer par deux SUV, un ES6 plus compact que le ES8, un EC6, version coupé de l’ES6. Mais il y a aussi la Nio ET5, une berline 4 portes de 4,79 m de long en deux ou quatre motrices qui devrait arriver en Europe en 2023. Et enfin la ET7, une très grande berline (5,10 m) qui comme la ET5 dispose de batteries de fortes capacités (150 kWh), lui autorisant une autonomie de 1 000 km !

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Ora

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Le groupe Great Wall Motors a dévoilé au dernier Salon de Munich son Ora Cat. Une voiture néo-rétro qui offre un petit air de ressemblance avec la Volkswagen Coccinelle. Elle dispose d’une carrosserie cinq portes et affiche une taille compacte. Grâce à sa motorisation électrique, elle s’en ira combattre la Volkswagen ID.3. La voiture chinoise arrive sur le marché avec un bloc de 163 ch et 250 Nm de couple, une vitesse de pointe limitée à 160 km/h, un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et une autonomie comprise entre 300 et 400 km en fonction de la batterie qui l’équipe. Son prix de vente devrait se situer sous la barre des 30 000 €, soit un tarif plus attractif que l’ID.3 qui est proposée à partir de 44 680 €. Pour son lancement en Europe, l’Ora Cat a choisi le Royaume-Uni, l’Irlande et la Suède. En Chine, Ora vient de dévoiler les Ora Ballet Cat et Ora Punk Cat qui ressemblent vraiment beaucoup à la Volkswagen Coccinelle. Pour éviter de se fâcher avec VW, ces modèles ne devraient pas arriver en Europe.

Polestar

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Encore une marque du groupe Geely qui se fournit chez Volvo pour la plateforme (la CMA pour Compact Modular Architecture). La marque Polestar dispose pour le moment de deux voitures, la Polestar 1, un coupé hybride rechargeable et la Polestar 2, une berline cinq portes à la ligne de toit fuyante. Cette dernière est une 100 % électrique qui se décline en trois versions : moteur de 224 ch et 440 km d’autonomie, moteur de 231 ch et 540 km et enfin 408 ch, deux moteurs et transmission intégrale pour 500 km d’autonomie. On devrait découvrir prochainement la Polestar 3, un SUV qui est toujours en version camouflage. Et puis il y aura plus tard une grande berline qui devrait se nommer Polestar 5 et viendra marcher sur les platebandes des Tesla Model S et Porsche Taycan. Mais tout ça ce n’est pas pour la France, car chez nous Citroën ayant trouvé le logo Polestar (deux chevrons opposés formant une étoile) trop proche de ses chevrons à elle, la marque française a porté l’affaire dans les tribunaux qui lui ont donné raison en bloquant la vente des Polestar en France. Pour que tout s’arrange, il faudrait que Polestar change son logo, ce qui n’est pas vraiment à l’ordre du jour.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Seres

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

DFSK est une coentreprise entre Dongfeng et Chongqing Sokon Industry Group Co Ltd et c’est à elle qu’appartient la marque Seres. Elle a été fondée en 2016 au cœur de la Silicon Valley aux Etats Unis par John Zang et son partenaire Martin Eberhard (cofondateur de Tesla). Pour le moment l’offre est réduite à deux SUV le Seres 3 déjà essayé par Caradisac et le SUV coupé Seres 5, un modèle qui arrive au troisième trimestre 2022 avec 347 ch sous le capot, 500 km d’autonomie et le 0 à 100 km/h parcouru en 3,5 secondes. Ce modèle sera également disponible en version hybride rechargeable. Mais Seres ce ne sont pas que des SUV puisqu’il y a des petits utilitaires : DFSK EC31 et DFSK EC35. Deux véhicules électriques disposant d’un bon volume de chargement (le premier peut recevoir plusieurs carrosseries : fourgon, benne…) et de 300 km d’autonomie en électrique.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Voyah

Propriété de Dongfeng, la marque haut de gamme Voyah va commencer la commercialisation en Europe par la Norvège en ouvrant son premier showroom à Oslo. Si les voitures de la marque chinoise ont choisi de s’arrêter en Norvège, c’est que le parc automobile de ce pays est électrifié à près de 65 %. La jeune marque qui est née en 2021 va donc faire ses premiers pas en Europe avec un SUV électrique de 4,90 m de long. Deux versions du Voyah Free, c’est son nom, seront lancées à partir du début de l’été. L’une dispose d’un seul moteur électrique de 345 ch et d’une batterie de 88 kWh autorisant une autonomie de 505 km (cycles NEDC). L’autre utilisera deux moteurs pour une puissance de 680 ch et 475 km d’autonomie. Chaque moteur entraînant un essieu, la transmission sera intégrale.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Wey

C’est au Salon de Munich de 2021 que le groupe chinois Great Wall Motors a présenté le SUV hybride rechargeable de sa marque Wey, une marque qu’il a créée en 2016. Ce nouveau SUV qui se nomme Wey Coffee 01 affiche un gabarit de BMW X5 avec 4,87 m de long. C’est le pendant européen du SUV chinois Wey Mocca (en Chine les trois SUV de Wey se nomment Mocca, Macchiato et Latte). Hybride rechargeable, sa motorisation développe 476 ch pour 847 Nm de couple (deux moteurs électriques et quatre roues motrices) et peut passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes seulement. L’autonomie en mode électrique est importante puisqu’elle atteint les 150 km. Pour le moment, ce sont les Allemands qui auront droit à ce modèle.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Xpeng

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

C’est par la Scandinavie que la marque chinoise Xpeng s’implante en Europe. Cette nouvelle marque née en 2014 dont le siège social est basé à Canton a ouvert deux points de vente en Europe, un à Stockholm en Suède, l’autre à La Haye aux Pays-Bas et compte vendre dans ces deux pays son SUV G3, et ses deux berlines P5 et P7. Cette dernière auto affiche dans sa version d’entrée de gamme une puissance de 266 ch, passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes pour plus de 500 km d’autonomie. Xpeng est une start-up chinoise qui a réalisé une belle année 2021 en Chine puisqu’elle y a vendu plus de 98 000 véhicules électriques. Pour l’Europe, pour le moment quatre pays sont au programme du constructeur chinois : la Norvège, la Suède, les Pays-Bas et bientôt l’Allemagne. On est dans l’attente d’un lancement en France.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Zeekr

Très récente, la marque Zeekr a été lancée en 2021. Il s’agit d’une marque appartenant au groupe Geely. Elle a réalisé une belle percée en Chine avec 6 000 unités livrées de sa berline Zeekr 001 à la fin 2021. Il s’agit d’une grande voiture qui, en entrée de gamme dispose de quatre roues motrices et 526 km d’autonomie avec une batterie de 86 kWh. On peut également la choisir avec une batterie plus puissante de 100 kWh et 712 km d’autonomie avec la version deux roues motrices ou 606 km avec la variante 4x4. Ressemblant au SUV de chez Link&Co (qui appartient aussi à Geely) dans ses lignes, cette berline haut de gamme arrivera en 2023 sur le continent européen. En 2025, devrait arriver une nouvelle voiture à conduite autonome de niveau 4.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/