Dieselgate Volkswagen : consommation en hausse après passage en atelier
Depuis la sortie de l'affaire du dieselgate et la mise en place d'un correctif de la part de Volkswagen, certains utilisateurs se sont plaints d'une consommation en hausse. Nos confrères anglais d'Autocar ont réalisé leur propre test et ont également trouvé que la consommation augmentait après la mise à jour de Volkswagen.
Volkswagen a dû réagir à la suite du Dieselgate et le groupe allemand a justement pondu une mise à jour gratuite à faire en atelier pour retirer l'action du logiciel tricheur et faire baisser, globalement, les niveaux d'oxydes d'azote. Une mission bien remplie puisque nos confrères d'Autocar ont testé la mise à jour sur un Volkswagen Touran 2.0 TDI de l'un de leurs lecteurs afin d'en voir les effets.
Sauf qu'au delà de la réduction des NOx, la mise à jour a également fait grimper la consommation (passage de 5,56 l/100 km à 5,93 l/100 km). Les Anglais expliquent que la marge d'erreur induite par le test n'explique pas cette différence assez importante de quasiment un demi-litre.
Volkswagen a réagi à ces tests en expliquant qu'il y avait au moins une vingtaine de variables dans la mesure d'une consommation moyenne, mais le groupe allemand n'a pas souhaité répondre à Autocar sur ces fameuses variables. Le géant allemand annonce aussi qu'un entretien qui n'a pas été fait correctement joue aussi.
Globalement, il en ressort que certains propriétaires ont noté des soucis divers après la mise à jour des moteurs : des régénérations trop fréquentes du filtre à particules, des consommations en hausse et même fumée à l'échappement et des performances réduites.
Vous pouvez retrouver la réponse de Volkswagen par ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération