Cette rarissime Volkswagen Passat a quelque chose de spécial
Volkswagen n'est pas une marque connue pour avoir fait dans l'originalité depuis le début de son ère moderne, mais certains modèles sont rares et très spéciaux. C'est le cas de cette Passat break en apparence tout à fait normale. Mais sous le capot se cache un huit cylindres en "W" développant 275 ch.
Il est rare de penser à Volkswagen en premier lorsque l'on parle d'autos exotiques. Pourtant, la marque allemande s'est fait une petite spécialité d'une architecture moteur que peu d'autres constructeurs ont eue dans leur histoire.
Une configuration que l'on retrouve encore aujourd'hui chez Bugatti et Bentley, pour ne citer que ces marques. Il s'agit du moteur en "W", que l'on retrouve aujourd'hui en douze et seize cylindres chez les marques citées ici.
Mais il fut un temps où la très sage Passat B5 eut droit à cette architecture. Au début des années 2000, Volkswagen lance la Passat W8. Très grossièrement, Volkswagen est parti du bloc VR6 (six cylindres en V avec une ouverture très faible de 15°) en lui ôtant deux cylindres. La marque allemande a ensuite associé deux unités de ce VR4 pour constituer un W8 inédit qui affiche 4.0 litres de cylindrée et 275 ch.
Associé à une boîte manuelle à six rapports et à la transmission intégrale 4Motion, ce moteur se retrouve sous le capot de cette Passat break B5 qui sera proposée à la vente aux Etats-Unis. Un modèle rarissime chez Volkswagen qui n'a vendu que 97 unités de cette variante de la Passat au pays de l'oncle Sam.
Cet exemplaire affiche 185 000 km au compteur, ce qui, franchement, ne se voit pas vraiment vu l'état général du véhicule.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération