Batteries électriques : l’Europe se réveille !
Si l’Asie mène pour le moment la danse en matière de production de batteries pour véhicules électriques, les choses commencent à sérieusement bouger en Europe. En l’espace d’une semaine, les annonces se sont multipliées sur ce thème.
L'Europe ne souhaite pas laisser à l’Asie en général, et à la Chine en particulier, toutes les clés de la mobilité électrique, à commencer par la très stratégique production de batteries. Ce jeudi, la commission européenne réunit une dizaine de ministres ainsi que des grands groupes du secteur (tels que Solvay, Saft-Total ou Northvolt) et des constructeurs (BMW, Volkswagen et ), avec pour ambition de mettre concrètement en place ce fameux « Airbus de la batterie » évoqué depuis plusieurs années déjà.
La France et l’Allemagne apparaissent comme les moteurs du dispositif. Le 19 septembre dernier, à l’issue du cinquantième Conseil économique et financier franco-allemand, réuni à Bercy en présence notamment du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire et de son homologue Peter Altmaier, on apprenait que les deux hommes avaient l’intention, avant la fin de l’année, de poser la première pierre d'une usine-pilote de fabrication de batteries pour voitures électriques en Nouvelle-Aquitaine. « Une première usine ouvrira ensuite en France en 2022, suivie d’une deuxième en Allemagne en 2024 », précise un communiqué commun publié à l’issue du sommet.
Côté constructeurs, les choses bougent aussi. Ainsi, Renault se dit prêt à participer à la création de cette filière européenne de fabrication de batteries : « Nous y sommes favorables (et) il s'agit simplement qu'on se mette autour de la table pour qu'on comprenne où il y a un plan économique qui tient la route. Il faut que cela fasse du sens économique », a déclaré Jean-Dominique Senard, président de Renault, au cours d'une audition de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale le jeudi 25 septembre.
En attendant que cet « Airbus » décolle, Volkswagen avance de son côté. Lundi 23 septembre, le groupe lançait officiellement le développement et la production de cellules de batteries dans son usine de Salzgitter, en Basse-Saxe. Il s’agit de la première étape d’un déploiement visant l’inauguration, à l’horizon 2023-2024, d’une giga-usine résultant d’un joint-venture avec le suédois Northvolt, qui devrait permettre la création d’un millier d’emplois. Dans l’intervalle, VW annonce qu’il va investir plus d’un milliard d’euros dans les activités liées aux cellules de batteries.
Si les ventes de véhicules électriques sont encore embryonnaires, les prévisions se montrent plutôt optimistes : « la production de véhicules électriques en Europe devrait être multipliée par 6 entre 2019 et 2025, pour atteindre 4 millions de voitures et utilitaires », souligne le Slovaque Maroš Šefčovič, Vice-Président de la Commission européenne, en charge du projet commun de batteries depuis plusieurs années. Dans ces conditions, une indépendance technologique accrue du Vieux Continent apparaît vitale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération