L'année 2017 devrait être marquée par un nouveau record de verbalisations, surtout en raison d'un nombre croissant de radars en service. Le ministère de l'Intérieur table ainsi sur quelque 40 millions de PV "automatisés", contre 35 millions en 2016. Voici tout ce qu'il faut retenir du programme annoncé en matière de répression routière pour cette nouvelle année.
Neuf Français sur dix consommeront de l’alcool dans la nuit du 31 décembre, et la moitié d’entre eux sera concernée par la problématique de la conduite (pour soi-même ou son entourage). Des associations de sécurité routière nous alertent donc sur la nécessité de s'organiser pour limiter les risques.
Cette année, l'organisme indépendant Euro NCAP a envoyé 18 voitures particulières dans le mur. Il vient d'en distinguer trois dans des catégories où plusieurs autos ont été crashées : la Toyota Prius, la Hyundai Ioniq et le Volkswagen Tiguan.
On sait qu’après avoir bu il ne faut pas dépasser un taux d’alcoolémie sous peine d’être en infraction. Demain, sera-t-on verbalisé parce que l’on n’aura pas eu assez d’heures de sommeil ? Le réveil serait dur et une telle mesure ferait le lit d’une descente de mécontents dans la rue. Un cauchemar éveillé qui n’est pas près d’arriver. Cependant, des scientifiques ont démontré qu’un manque de sommeil pouvait être aussi dangereux au volant qu’une consommation abusive d’alcool.
Cette nouvelle cabine détecte les conducteurs en contresens. Elle a été installée au niveau d'un péage où des automobilistes font délibérément demi-tour pour éviter de se retrouver sur la portion payante.
Après avoir imposé l'ESP et l'appel d'urgence aux secours, la Commission Européenne propose de rendre obligatoire une dizaine de dispositifs actifs et passifs, comme le freinage d'urgence automatique avec la détection des piétons.
Dans un an, quasiment jour pour jour, entrera en vigueur une grande réforme concernant le stationnement payant. Les PV à 17 euros seront remplacés par des FPS dont les montants pourraient grimper très fortement selon les villes. Et les agents municipaux en charge du contrôle de ce stationnement payant pourront être, quant à eux, remplacés par des prestataires privés. Malgré ces bouleversements annoncés, cette réforme reste peu connue du grand public. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Avoir le réflexe de glisser dans sa boîte à gants un éthylotest est une bonne initiative. Mais une enquête montre qu'il ne faut pas toujours se fier à leurs indications. La prudence et plus encore le bon sens des conducteurs restent donc de mise.
Les séniors et la conduite automobile… En voilà un sujet sensible. Il ne fait aucun doute qu’avec l’âge, les facultés et les réflexes s’émoussent tandis qu’avec le temps, la connaissance générale du code de la route s’estompe. Mais, dans le même temps, se déplacer en prenant le volant est aussi une question sociale en plus d’interroger sur la sécurité. À ce jour, rien ne se trouve expressément mentionné au code de la route pour régler ce dilemme qui préoccupe beaucoup d’automobilistes si l’on en juge par un récent sondage.
Ce ne sera pas la plus évidente, mais ce sera tout de même l’une des mesures qui changeront notre quotidien et notre environnement dès le du 1er janvier 2017. Il s’agit de l’interdiction des vitres teintées sur les véhicules. Le décret précisant cette prohibition est paru le 14 avril 2016 au Journal officiel. Neuf mois après la parution dudit décret les véhicules devront être mis en conformité. L’occasion de rappeler de quoi il s’agit.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique