Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Autoroutes: pitié pour les "hommes en jaune"!

Dans Pratique / Sécurité

Pierre-Olivier Marie

Ce vendredi et samedi, les sociétés d’autoroutes et les pouvoirs publics organisent des actions de sensibilisation à travers tout le territoire pour alerter sur les risques encourus par le personnel d’entretien des routes. En effet, 12 d’entre eux ont été blessés et un a trouvé la mort depuis le début de l’année 2017. 

Autoroutes: pitié pour les "hommes en jaune"!

Personnel autoroutier, un métier à hauts risques. Depuis le début de l’année, on a dénombré 1 tué et 12 blessés parmi les « hommes en jaune » chargés des interventions sur les zones de chantier et d’interventions sur le réseau routier national. En 2016, on avait dénombré 124 accidents avec pour conséquence 2 blessés et 122 véhicules d’interventions et équipements heurtés. Et depuis 2008, ce sont 8 agents qui ont trouvé la mort sur autoroute en faisant leur travail.

Une situation intolérable pour l’Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA), dont le Président Arnaud Hary tire la sonnette d’alarme : « depuis janvier 2017, nous sommes à 4 accidents par semaine quand, l’an passé, nous étions déjà à plus de de 2. Si 60% des accidents sont provoqués par des poids lourds, alors qu’ils ne représentent que 14% du trafic routier, il faut aussi souligner que 40% des accidents sont provoqués par des voitures. »

Principaux facteurs d’accidents selon l’ASFA, les facteurs de distraction des conducteurs que représentent les téléphones portables et les applications qui y sont associées, les télévisions ou la somnolence, à quoi s’ajoutent le non-respect des interdistances et des limitations.

Les sociétés d’autoroutes et les pouvoirs publics, par l’intermédiaire des Directions interdépartementales des routes, ont donc décidé d’alerter le grand public sur les risques encourus à travers deux journées de mobilisation durant lesquelles sont organisées 23 manifestations sur tout le territoire (programme complet ici), à la fois sur autoroute et dans le centre-ville de certaines agglomérations.

23 actions de sensibilisation seront ainsi menées en différents points du territoire par les gestionnaires routiers, le plus souvent sur des aires d’autoroutes mais aussi dans le centre-ville des agglomérations. A Paris, le village d’animations situé Place Vauban (VIIème), inauguré ce vendredi matin par la ministre des transports Elisabeth Borne, propose notamment des ateliers sécurité, des crash-tests pédagogiques et une exposition de véhicules accidentés.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/