La quasi-totalité des jeunes avoue avoir déjà eu un comportement à risque au volant
95 % des 18/24 ans interrogés pour un sondage d'une association spécialisée dans la prévention ont avoué avoir déjà eu un comportement inapproprié en auto. Pour autant, une large majorité s'estime bon conducteur.
Les jeunes ne sont jamais cités en exemple en matière de conduite. Est-ce un cliché ? Malheureusement, les statistiques de la mortalité routière semblent le démontrer. L'année dernière, quasiment 600 personnes de 18 à 24 ans ont perdu la vie sur les routes, soit 17 % de la mortalité totale alors qu'ils ne représentent que 8 % de la population.
Et une étude réalisée par l'association Attitude Prévention montre que les premiers à reconnaître que les jeunes prennent des risques sur la route sont… eux-mêmes. 95 % des 18/24 ans sondés ont avoué avoir déjà eu un comportement inapproprié au volant. 79 % dépassent les vitesses, 75 % conduisent en étant fatigué, 62 % utilisent le téléphone… Pire, 27 % ont déjà conduit en ayant bu de l'alcool.
Les pourcentages augmentent si les jeunes ont vu un de leur parent avoir un comportement à risque. D'ailleurs, quasiment trois quarts des interrogés (74 %) affirment que ce sont leurs parents qui ont eu le plus d'influence sur les conducteurs qu'ils sont aujourd'hui. Et 98 % sont plus prudents si papa ou maman est avec eux en auto !
Les jeunes se donnent une note au volant de 7,6/10. Ils ont donc une vision plutôt positive de leur conduite. D'ailleurs, 93 % s'estiment prudents au volant, 89 % pensent avoir une bonne maîtrise de leur véhicule et 88 % déclarent respecter le code de la route. Un peu contradictoire : s'ils avouent avoir de mauvais usages, ils sont conscients des dangers : 61 % savent que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18-24 ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération