Sécurité Routière : les Français veulent plus de prévention… et de répression
Un sondage montre que les conducteurs souhaitent davantage de campagnes de prévention. Mais ils sont aussi pour des amendes plus sévères !
Emmanuel Macron l'a annoncé début septembre : de nouvelles mesures de sécurité routière seront dévoilées avant la fin de l'année. Il avait déclaré lors d'un discours face aux préfets : "il faut aussi renforcer l'efficacité de la prévention et de la lutte contre l'insécurité routière. Nos chiffres ne sont pas bons." Depuis, ils se sont un peu améliorés, puisque la mortalité a baissé de 13,5 % en septembre. Mais le cumul des trois premiers trimestres ne baisse que de 0,2 %.
Le Président de la République n'en avait pas dit plus, laissant la place à toutes les suppositions quant aux mesures envisagées. Mais les deux mots "prévention" et "lutte" sont forcément de bons indices. Et les Français sont plutôt en adéquation avec ces deux directions comme le montre un sondage réalisé par l'institut Opinion Way pour l'enseigne de contrôle technique Dekra, qui vient de présenter son rapport annuel européen sur la sécurité routière.
Ainsi, 80 % des personnes interrogées sont favorables au renforcement des efforts de sensibilisation, à savoir davantage de campagnes de prévention. Mais en même temps, formule très adéquate ici, 73 % se disent aussi favorables à une augmentation du montant des amendes ! En clair, les Français souhaitent mieux connaître les règles… et ceux qui ne les respectent jamais en toute connaissance de cause doivent être plus sévèrement sanctionnés !
Le sondage montre les lacunes des conducteurs en matière de secours et d'urgence : moins de la moitié des personnes interrogées sont capables de citer le numéro d’urgence unique européen pour prévenir les secours, le 112. Pire, une minorité se dit en mesure de prodiguer les premiers soins aux blessés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération