S'il y a un reproche que l'on ne peut faire à ce projet de réforme, c'est de taper à côté de la plaque. Au contraire, il est en plein dedans, les départementales où l'on déplore les deux tiers des victimes de la route.
Alors que les statistiques globales de sécurité routière s'améliorent depuis une quinzaine d’années, les collisions sur des passages à niveaux continuent d'afficher un niveau préoccupant.
L'organisme Euro NCAP enchaîne les tests ces dernières semaines, et on l'aurait presque oublié, mais la Punto est toujours produite et commercialisée par Fiat, douze ans après son lancement. Son âge lui coûte cher avec un zéro sur cinq, la pire note de l'ère moderne d'Euro NCAP.
L'avocate Caroline Tichit a déposé, ce mardi matin, devant le tribunal de Police de Paris, une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) portant sur l'article L121-6 du code de la Route, à l'origine des PV pour "non désignation de conducteur" (NDC), tant décriés ces derniers mois. Selon elle, cet article est tout simplement contraire à la Constitution, cette QPC vise donc à l'abroger. La juridiction se laisse jusqu'au 31 janvier 2018 pour décider de sa transmission à la Cour de cassation, puis le cas échéant, ce sera au Conseil constitutionnel de trancher. Si les Sages devaient suivre Me Tichit, ce sont tous les PV pour NDC - plus de 500 000 ont été dressés, selon nos informations, en moins d'un an - qui s'en trouveraient invalidés !
258 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une hausse de 8,9 % par rapport à novembre 2016. Un mauvais chiffre qui ne fera que conforter le gouvernement dans sa volonté de baisser la limitation de vitesse sur les départementales.
Ça y est, le contrat pour confier la conduite des 26 mobiles-mobiles de la région Normandie à des chauffeurs privés a été signé. Selon l'avis d'attribution que Caradisiac a déniché, l'État l'a conclu le 18 octobre dernier pour une valeur totale de 10,25 millions d'euros. C'est donc plus cher que prévu, et c'est l'entreprise Challancin, spécialisée dans la sécurité et le nettoyage, qui en profitera. Attention, compte tenu de la "date de conclusion" de ce marché public, celle-ci pourrait commencer à rouler et contrôler les routes normandes d'ici quelques jours seulement. En tout cas, sûr, cette privatisation devra être effective avant le 24 janvier !
Il aura suffi qu’un dos d’âne ait blessé une voiture frappée du cheval cabré, contrainte de sauter comme un cabri pour franchir l’obstacle, pour ouvrir la boîte de Pandore. Le thème des ralentisseurs sur nos chaussées est mis en lumière depuis cet incident dans une commune varoise condamnée à payer des dommages et intérêts au conducteur de la Ferrari qui s’est abîmé sur un de ses gendarmes couchés. Du coup, études et audits ont été lancés. Bilan ? Pour au moins un tiers, ces ralentisseurs sont illégaux !
L'organisme Euro NCAP vient de livrer ses derniers résultats concernant les crash-tests des nouveautés à venir ou déjà commercialisées. La plupart des autos testées s'en sortent avec la note maximale, dont le DS 7 Crossback. Seule la Citroën e-Méhari affiche un score de trois étoiles sur cinq.
Ça y est ! Le contentieux généré par les nouvelles contraventions pour "non désignation de conducteur" (NDC), quand les véhicules de société se font flasher par les radars, et que beaucoup considèrent comme totalement illégales, arrive devant les tribunaux. Pas dit toutefois que les juges se précipitent à rendre leurs décisions. Affaires à suivre sur Caradisiac !
La Smart Fortwo a été la voiture la plus volée en 2016, en rapport avec le nombre de véhicules dans le parc automobile français, selon une étude de l’association 40 Millions d’automobilistes.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique