A l’image d’Autolib à Paris, les systèmes d’autopartage commencent à s’installer dans les paysages urbains français – et dans les mœurs. Alors que les offres se multiplient et que des applications mobiles permettent de rassembler les services disponibles, nous avons fait pour vous un état des lieux des propositions accessibles aujourd’hui en France.
Cela fait déjà plusieurs mois que le nouveau service en ligne des cartes grises est actif. Si les graves problèmes des débuts semblent s'être un peu atténués, il n'en reste pas moins que le système est toujours à la traîne. Quelque 50 000 certificats seraient ainsi toujours bloqués, obligeant le gouvernement à prendre des mesures.
Lors d'accidents de la route, il arrive parfois que l'on doive faire face à des personnes en situation d'urgence cardiaque. La réanimation cardiopulmonaire par massage cardiaque est un acte essentiel qui peut augmenter jusqu'à 70 % les chances de survie de la personne. Le Samu lance d'ailleurs demain une application pour être facilement en relation avec une personne à proximité sachant pratiquer ce massage.
Info Caradisiac. Alors que les nouvelles contraventions "pour non dénonciation" sont suspectées d'être illégales, que la jurisprudence tarde malheureusement à s'élaborer tant les affaires sont envoyées au compte-gouttes devant les tribunaux, les officiers du ministère public, eux-mêmes en charge des poursuites dans ce type d'affaires, et directement responsables du peu de dossiers présentés aux juges, viennent de recevoir pour consigne de valider les majorations. Toutes les amendes initiales - au montant déjà bien salé de 450 euros, en cas de paiement rapide - qui n'ont ainsi été ni contestées ni réglées dans les temps sont majorées à… 1 875 euros ! Si ces amendes forfaitaires majorées (AFM) ne sont pas encore arrivées dans les entreprises, elles ne sauraient tarder.
Selon une récente étude réalisée par le spécialiste de la navigation Here, une très large majorité des Français se disent inquiets de la protection de leur vie privée et notamment des données de localisation dans les véhicules. Les automobilistes craignent particulièrement l'utilisation de ces données par la suite.
Jusqu'ici, pour passer le péage sans s'arrêter, il fallait s'équiper d'un boîtier acheté auprès des concessionnaires d'autoroutes. Mais plus aux Etats-Unis, où Audi est le premier constructeur à vendre un dispositif de paiement à distance des péages directement intégré à l'auto en sortie d'usine.
Le Touring Club Suisse a mis à l'épreuve 30 pneumatiques, pour des roues de 14 et 16 pouces. Du côté de la petite taille, ce sont les marques de deuxième niveau qui sont en tête. Et chez les plus grands pneus, l'une d'elles fait jeu égal avec les pneus premium.
L’automobile de demain sera vecteur de service ou ne sera pas. En attendant que l’engin soit électrique et autonome, il faut faire avec ce que l’on a, soit des voitures à moteur thermique avec un conducteur dedans. L’ensemble donne le concept de covoiturage dont le fonctionnement n’est possible qu’au travers une application mobile. Ceux qui se sont engouffrés dans le secteur ont eu le nez creux car les voilà rachetés à tour de bras par les grands noms de l’industrie automobile. Et pas seulement des fabricants de voitures. Les équipementiers s’y mettent. À l’instar de Bosch.
La Poste a conçu une application pour smartphone et tablette qui permet au vendeur et à l’acquéreur de déclarer en quelques clics la cession d’un véhicule et d'en demander l'immatriculation. Le service est proposé dans quelques bureaux.
Nous avons eu la neige qui gelé le trafic routier, puis les agriculteurs ont pris le relais pour perturber le sillon de la circulation. Depuis ce matin, dans certaines agglomérations et autour des aéroports, c’est au tour des chauffeurs VTC d’arrêter la course du trajet d’un automobiliste lambda dont la vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique