Test des sièges pour enfants par le TCS : cinq modèles à éviter
Deuxième test de sièges-auto réalisé cette année par le Touring Club Suisse. Cette fois, 20 modèles ont été évalués. Et un quart a eu la note "non recommandé" !
Le Touring Club Suisse, plus grande association de services aux usagers de la route chez nos voisins, propose régulièrement des tests de sièges pour enfants. Après en avoir évalué 22 au printemps, il vient d'en mettre à l'épreuve 20 autres, correspondant toujours à différentes tailles de bambins.
Ces modèles ont été évalués en vérifiant la sécurité, le maniement, l'ergonomie et la teneur en substances toxiques. 14 ont reçu la mention "très recommandé". Parmi ceux-ci, mention spéciale aux produits de la marque Britax Römer, qui obtiennent d'excellentes notes dans le chapitre sécurité. Sur ce critère, le modèle Baby-Safe 2 i-Size a le meilleur score, avec 84 %.
Cinq sièges sont à bannir. Ils sont tous pointés du doigt pour la présence de substances toxiques, qui peuvent être absorbées par la bouche ou la peau des petits. À noter que parmi ces mauvais élèves, deux n'ont même pas eu la moyenne dans le chapitre sécurité : le Graco Turn2Reach et l'Osann Fox.
Dans ces modèles non recommandés par le TCS, il y a la présence d'un inédit siège gonflable, le Nachfolger Hy5 TT, imaginé notamment pour ceux qui changent régulièrement de véhicule. Le TCS l'a recalé pour les substances toxiques, car côté sécurité, il s'en sort correctement (54 %).
Le TCS rappelle quelques conseils de base pour l'achat et l'utilisation d'un siège. Il faut d'abord voir la compatibilité du modèle avec sa voiture. Les sièges doivent être installés de manière aussi serrée et stable que possible. Les ceintures doivent être tendues. De plus, il faut enlever la veste de l'enfant pour que la ceinture plaque bien sur le corps. Il convient de changer de siège au fur et à mesure que l'enfant grandit.
> Voir l'ensemble des tests du TCS.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération