On ne s’en lasse pas. Mais on s’en étonne toujours. Il arrive à certains de partir avec un certain nombre de passagers dans leur véhicule pour une même destination commune et d’arriver avec quelques âmes en moins dans l’habitacle. Un allégement des effectifs constaté une fois le moteur éteint et les portières ouvertes. Une situation d’autant plus surprenante que, souvent, ce type d’oubli concerne des proches. Un jeu des sept familles, égrainé par les événements découverts çà et là. Après la belle-mère ou l’épouse égarées sur les aires d’autoroutes, voici le fils oublié nuitamment sur la départementale…
C’est une opaque affaire de certification pour le marché intérieur japonais qui met actuellement à mal une industrie automobile nippone qui aurait aimé oublier un moment ses errements sous l’auvent de son Salon de Tokyo. Le « made in Japan » n’est plus ce qu’il était ni même la discipline d’entreprise à l’aune des errements d’un secteur qui a fait la réputation contemporaine de l’empire du soleil levant. Au fracas de l’effondrement de l’empire Takata aux airbags meurtriers succèdent les craquements du reste de l’édifice. L’enseigne Kobe Steel tangue et Nissan colmate ses brèches mais voilà que Subaru vacille à son tour.
La marque a concocté un alléchant road-trip de 30 000 km avec le nouveau Cayenne. 20 pays seront traversés. Six étapes composeront cette expédition moderne, avec un nombre de places limité… et des tarifs sûrement exorbitants.
Le constructeur allemand a annoncé avoir trouvé un accord à l'amiable avec Meadow Walker. Elle avait déposé plainte après l'accident mortel de son père, star de la franchise Fast and Furious.
Ambassadeur de Kia depuis plus de dix ans, Rafael Nadal a reçu en avant-première les clés de la Stinger, la nouvelle berline sportive du constructeur coréen.
Un sondage montre qu'on peut passer jusqu'à 30 minutes par semaine à chercher une place de stationnement. Ce qui fait deux mois et demi dans une vie !
L'on dit souvent que l'automobile, la moto ou le véhicule professionnel est responsable de tous les maux sur la route lorsqu'il s'agit de sécurité routière. Sauf que dans les centres urbains, les piétons et cyclistes ont leur part de responsabilité. Les premiers seront d'ailleurs amendés à Honolulu s'ils traversent la route en regardant leur smartphone.
Chez les constructeurs automobiles, il n’y a pas que les usines qui tournent à plein, ni même seulement la division commerciale. Le service juridique est aussi devenu une pièce essentielle du dispositif global. Pour se défendre lors des procès initiés partout dans le monde en raison de manipulations soupçonnées ou de défauts des produits. Mais on est aussi dans l’attaque comme le montre Fiat Chrysler Automobiles qui n’apprécie pas que des armateurs le mènent en bateau.
Selon le Monde, le groupe Fiat-Chrysler aurait refusé de collaborer pendant l'enquête de la répression des fraudes, entre mai 2016 et janvier 2017.
C’est une affaire qui ressemble beaucoup à celle connue sous le nom de « cartel des camions ». Ce qui est évident en revanche, c’est qu’elle rassemble certains des mêmes protagonistes qui, pendant un temps, se sont entendus comme larrons en foire avant que les choses ne tournent au vinaigre. Et que la belle entente ne se délite pour tourner au chacun pour soi dans un sauve-qui-peut. La Commission européenne est sur le coup depuis juillet et elle vient de faire ses premières perquisitions. Chez BMW.
Dans la rubrique Faits divers & Insolite