Nouvelle Ford Focus : le jeu des 7 ressemblances avec d'autres voitures
Ford vient de dévoiler la quatrième génération de la Focus. Bien que toute nouvelle, cette compacte a un air de déjà-vu. Quand on en fait le tour, on pense à plusieurs autres voitures !
Une nouvelle voiture qui fait penser à un modèle existant, cela n'est pas inédit. Après tout, la base du dessin d'une auto est forcément la même partout (quatre roues, un capot à l'avant, des phares et feux dans les coins…). Au bout d'un moment, il ne peut qu'y avoir des similitudes.
Les mimétismes sont favorisés par les codes propres à chaque catégorie (par exemple le toit plongeant pour un SUV coupé), les tendances du marché (comme le bicolore) ou le cheminement des designers, qui passent d'une marque à l'autre (un Kadjar ressemble à un Mazda CX-7 car Laurens van den Acker est un dénominateur commun).
En cherchant plus ou moins, on trouve toujours une ressemblance entre une nouveauté et un véhicule existant. Par exemple, de trois quarts arrière, la dernière Toyota Auris évoque l'Opel Astra. Mais avec la Ford Focus, c'est un feu d'artifice de pensées qui agitent nos neurones ! À tel point que la nouvelle génération prend des allures de pot-pourri esthétique et dégage au final une furieuse impression de déjà-vu. On a...
La calandre de l'Aston Martin Rapide
Cela fait plusieurs années que la calandre des Ford a une ressemblance avec les grilles d'Aston Martin. Avec sa bouche agrandie, la Focus fait songer à la Rapide, ou encore à la Mazda MX-5.
Les phares du C-Max
Une ressemblance avec un véhicule de la même marque, rien de plus normal. Mais ce qui étonne ici, c'est le mimétisme avec un modèle de conception plutôt ancienne.
Les nervures de la Mazda 3
Le pli de carrosserie en arc de cercle qui part des optiques et vient mourir dans la portière avant, c'est un classique de Mazda.
Le vitrage latéral de la BMW Série 1
Pour la première fois, la Focus 5 portes adopte un profil à deux vitres latérales. La deuxième va faire un demi-tour loin dans la custode, façon BMW.
Les feux de la Fiat Tipo
De solides feux horizontaux, qui débordent sur le hayon et s'évasent du côté de l'aile.
Les jantes de la Renault Mégane RS
On pourrait dire que c'est un hasard, la Mégane RS ayant été dévoilée il y a seulement quelques mois. Mais les premières images de la française ont fuité il y a un an.
La planche de bord de l'i30
Un écran en hauteur façon tablette, au-dessus des aérateurs centraux et des commandes de clim, un aspect très horizontal…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération