Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un gendarme condamné pour avoir minoré le taux d’alcool d’un automobiliste

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

C’est un cas particulier appelant à différentes sensibilités qui s’est traité au tribunal. Il s’agit de deux gendarmes qui doivent rendre des comptes sur un contrôle alcoolémie qui a eu lieu en 2016. Pourquoi ? Parce que l’un d’eux a été dénoncé par l’autre qui avait voulu faire preuve d’indulgence à l’égard d’un contrevenant à la situation sociale fragile. Pour qu’il soit sanctionné sans pour autant perdre son permis de conduire qui était le seul rempart à sa marginalisation définitive du système, le gendarme a minoré le taux avoué par l’appareil de vérification. Une faute professionnelle, incontestablement, une infraction assurément, mais tout de même…

Un gendarme condamné pour avoir minoré le taux d’alcool d’un automobiliste

Les deux gendarmes effectuaient un contrôle d’alcoolémie en juillet 2016 à Chisseria dans le Jura. C’est alors que se présente un automobiliste dont la vérification amène au résultat en passant le taux délictuel sous la barre de 0,40 mg/l, transformant l’infraction délictuelle en contravention. Application de la loi ? Certes. Mais le gendarme sait qu’il s’agit d’un père de famille devant faire face à de grandes difficultés après la perte de son épouse d’une longue maladie. Cumulant deux emplois dont un de chauffeur pour “joindre les deux bouts “il risquait de perdre son travail s’il était condamné pour conduite en état d’ivresse. Une situation décrite par le journal l’Essor.

Même si aucune relation particulière n’est tissée entre le gendarme et le contrevenant, le premier décide de minorer le taux d’alcool pour que la sanction passe sans que le contrevenant ne trépasse. Une initiative qui a été dénoncée par son collègue par le biais du dispositif Stop Discri. Le parquet a été saisi, l’enquête faite, et le gendarme condamné par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier pour “faux en écriture publique”. Son dénonciateur aussi a été l’objet d’une peine. Ils ont été condamnés à 6 et 4 mois de prison avec sursis conformément aux réquisitions du ministère public.

En épilogue, l’intervention de l’avocat du gendarme qui a aussi été disciplinairement sanctionné s’offre une sortie qui interpelle : « des indulgences comme celle-ci, il y en a régulièrement. Cela n’aurait jamais dû se savoir et mon client a fait preuve d’humanité en essayant de ne pas accabler le conducteur, mais malheureusement, il s’est retrouvé devant un tribunal”. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/