L'année dernière, la Renault Clio a de nouveau été la voiture la plus vendue en France. Et dans d'autres pays du globe, quelle est la voiture préférée ? Petit tour du monde (si possible avec les chiffres), avec au final une liste variée... mais sans grande surprise !
A peine autorisées à conduire, les femmes ont déjà droit à leur premier salon. Une société privée saoudienne a organisé à Djeddah, le premier salon automobile pour les femmes.
Il n’y a pas que les pays émergents qui attirent les constructeurs automobiles. Être une nation déjà industrialisée, ce n’est pas être condamnée à l’obsolescence programmée. La preuve avec les États-Unis qui se remettent du traumatisme du déclin d’une ville de Detroit autrefois toute puissante dans le monde des voitures. Celui-ci prend racine ailleurs et notamment dans un Sud-Est qui se donne les moyens de séduire. Et qui, en plus, à une approche particulière du domaine social puisque les syndicats, jugés « néfastes » pour la prospérité par les responsables politiques, sont quasiment absents. Mazda et Toyota, comme d’autres, l’ont bien compris…
Hyundai rejoint ses homologues et néanmoins concurrents dans une diversification de ses activités. Il faut s’en persuader, un constructeur automobile n’est plus simplement un assembleur de voitures qui alimente une gamme que l’on peut acquérir dans des concessions. C’est aussi un acteur majeur de la nouvelle mobilité qui fait du véhicule un élément parmi d’autres d’un service à rendre. En ce sens les investissements des marques dans les sociétés de véhicule de transport avec chauffeur font florès. Et Hyundai est le dernier en date à entrer dans la danse.
Les immatriculations mondiales de Porsche ont encore progressé de 4 %, portées notamment par le succès en Chine. La marque a ainsi frôlé la barre des 250 000 livraisons en une année.
Depuis le 1er janvier, une prime à la casse est accordée à ceux qui se débarrassent d'un (très) vieux véhicule. Bonne nouvelle, des constructeurs proposent des aides supplémentaires, jusqu'à 2 000 €.
Alfa Romeo jubile en regardant ses chiffres de vente aux États-Unis. Parti du groupe Fiat Chrysler Automobiles, le blason au biscione est revenu dans la contrée de l’Oncle Sam en 2016 avec de solides espoirs. Un risque qui s’est avéré payant puisque la marque italienne annonce fièrement avoir écoulé 12 031 véhicules. Une performance à rapprocher au précédent record dans le Nouveau Monde qui remontait à 1986 avec 8 021 voitures écoulées. Tout ça avec deux modèles, dont un arrivé au milieu de 2017 alors qu’en 2016, seulement 528 voitures avaient trouvé preneur !
Plusieurs dispositions ont été annoncées à l’issue de la réunion du Comité interministériel de sécurité routière, organisée le mardi 9 janvier à Matignon. Caradisiac revient de façon plus détaillée sur celles qui nous attendent en 2018.
Avec le déploiement commercial total de la Giulia et l'arrivée du Stelvio au catalogue, c'est tout sauf une surprise : la production d'Alfa Romeo a explosé en 2017, signe que le retour du premium est tout de même bénéfique. Il reste maintenant à concrétiser, ce qui sera probablement le plus difficile pour la marque italienne.
La grande critique avancée pour contester le bien-fondé de la mesure sur l'abaissement de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire, en passe d'être adoptée par le gouvernement, est qu'elle sert surtout à multiplier les amendes, et ainsi à renflouer les caisses de l'État. Que sait-on exactement des trois tronçons expérimentés durant deux ans ? Pour ce qui est de l'accidentologie, pas grand-chose en effet. En revanche, une certitude : selon les statistiques récupérées par Caradisiac, c'est le jackpot systématique pour les cabines installées sur ces trois itinéraires, avec quatre fois plus de PV !