Mercedes choisit la France pour produire sa compacte électrique
La compacte électrique de Mercedes sera assemblée à Hambach, l'usine de la Smart Fortwo. Le constructeur va investir 500 millions d'euros dans ce site de production.

Excellente nouvelle pour les 800 employés de l'usine Smart située à Hambach en Moselle : Mercedes vient d'annoncer que ce site produira sa compacte électrique. Celle qui devrait logiquement se nommer EQA devrait être lancée en 2020.
L'annonce a été faite à l'issue d'une rencontre entre Dieter Zetsche, l'homme qui dirige Daimler, et Emmanuel Macron, à l'Élysée. Le groupe allemand indique qu'il va investir 500 millions d'euros à Hambach, où sont actuellement fabriquées les Fortwo. La somme servira par exemple à financer de nouveaux bâtiments pour la peinture.
L'usine en Lorraine sera ainsi 100 % électrique, car Smart va se concentrer sur l'électrique dès 2020. Ce qui pouvait d'ailleurs être une crainte pour les employés d'Hambach, l'abandon de l'essence pouvant se traduire par une baisse des ventes. L'arrivée de la compacte Mercedes leur assure donc un avenir.
On se souvient qu'en 2016, les employés avaient accepté via un référendum de travailler 39 heures tout en étant payés 37 heures. Daimler s'était engagé en échange à ne procéder à aucun licenciement économique jusqu'à 2020. Annette Winkler, qui dirige Smart, souligne que ce "Pacte 2020" a rendu le site plus compétitif et a encouragé Daimler à réinvestir.
La première Mercedes électrique sera le SUV EQC, dévoilé en septembre et commercialisé en 2019. Il sortira des lignes de Brême, en Allemagne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération