La sécurité routière n'est pas une priorité dans les petites entreprises
Un sondage réalisé pour MMA montre que les dirigeants des TPE et PME sous-estiment le risque routier professionnel, et ne font pas beaucoup de prévention dans leur entreprise.
Cette semaine est dédiée à la sécurité routière au travail. À cette occasion, l'assureur MMA a voulu savoir avec un sondage si les patrons des petites et moyennes entreprises (TPE/PME) étaient conscients des dangers, alors que le risque routier est la première cause d'accident mortel lié au travail (trajets pendant le travail ou entre le domicile et le travail).
Mais les dirigeants interrogés n'y pensent pas vraiment. Seulement 18 % placent la route au 1er rang des dangers, un chiffre en recul de 5 points par rapport à 2017. 28 % l'ont inscrit dans le document unique, alors que c'est obligatoire. Surtout, les patrons ne sont pas tous au courant de leur responsabilité : 54 % savent qu'un dirigeant peut être tenu responsable d'un accident survenu lors d'un trajet de mission.
Il y a donc un manque de connaissance, et pire un déficit de prévention. Moins d'un dirigeant sur cinq (17 %) dit avoir instauré des actions pour informer ses salariés sur les risques routiers. La part monte à un tiers dans les entreprises de plus de 10 salariés. Mais ce sont surtout des actions qui tiennent plus de l'obligation que de la prévention : vérification des véhicules fournis aux salariés (79 %) et vérification des permis de conduire (74 %).
On note que 43 % ont quand même mis en place une charte de bonne conduite et 40 % un droit à la déconnexion. Pour ce dernier thème, c'est un score en hausse de 8 points, preuve qu'il y a une prise de conscience du danger du téléphone au volant. Mais seulement 1 chef sur 10 a mis en place des sessions de sécurité routière. Pour se justifier, les patrons disent surtout qu'ils n'y pensent pas. 33 % déclarent qu'ils n'ont pas assez d'informations et d'outils pour mener à bien une politique de sécurité routière dans leur entreprise.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération