L'INFO DU JOUR. Les mesures anti-auto suscitent la désapprobation d'une majorité des parisiens et révèlent une véritable fracture générationnelle.
L’abandon du système de la prime à la conversion, permettant aux détenteurs d’une vieille voiture thermiques d’avoir droit à une aide fiscale en cas d’achat de voiture électrique neuve, se confirme pour l’année prochaine.
Auditionné par les députés européens en vue de sa nomination au poste de commissaire européen à la Prospérité et à la Stratégie industrielle, l’eurodéputé français Stéphane Séjourné a détaillé les mesures pour redresser l’industrie européenne et relancer le marché automobile électrique. L’audition d’un bon élève prudent et vague.
L'INFO DU JOUR - Pour l'ACEA, le lobby des constructeurs européens, la mise en place des normes CAFE au 1er janvier se traduiront par des amendes évaluées à 15 milliards d'euros. Faux, leur rétorquent un think tank et une ONG.
Tous les arguments pour elle sont battus en brèche. Nombre d’instances, publiques ou industrielles s’y opposent. Tous les indicateurs économiques plaident en sa défaveur. Combien de chances restent-ils pour que l’échéance de 2035 soit maintenue ? Très peu.
L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - Un moteur d'entrée de gamme pour faire baisser le tarif de son SUV ? C'est la bonne idée de Peugeot, mais les 136 ch du 5008 à 7 places sont un peu limités. De l'autre côté de l'Atlantique, la victoire de Donald Trump a une portée internationale qui pourrait même toucher l'industrie automobile européenne.
L'INFO DU JOUR. Tout juste reconduit dans ses fonctions, le commissaire européen au climat réaffirme la volonté de Bruxelles de tenir le cap fixé jusqu'ici, de façon à préserver une visibilité à long terme pour l'industrie.
Depuis le 5 novembre, le trafic automobile "de transit" est interdit dans les arrondissements de l'hypercentre de Paris. Nous sommes donc allés voir comment automobilistes et commerçants acceptaient les choses.
L’INFO DU JOUR – Alors que Donald Trump vient d’être réélu à la tête des Etats-Unis, l’action de Tesla grimpe de plus de 13% dans les échanges d’avant-séance ce mercredi. Elon Musk, patron du constructeur électrique, devrait devenir un personnage influent de la politique du nouveau président.
L'INFO DU JOUR - L'élection américaine, dont l'issue devrait être connue plus ou moins rapidement, oppose deux visions de l'automobile US. Mais si Kamala Harris va certainement prolonger l'action de son prédécesseur en faveur de la voiture électrique, Donald Trump est plutôt fluctuant sur le sujet. En revanche, il souhaite taxer les autos importées, y compris lorsque elles sont de provenance européenne.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique