Le "gendarme" américain de la bourse annonce poursuivre Elon Musk, le patron de Tesla, pour avoir menti en août dernier sur l'éventualité d'un rachat des parts par des fonds privés, afin de se retirer de la bourse.
Dieter Zetsche, l'emblématique patron à moustache de Daimler (et donc Mercedes), quittera ses fonctions en 2019. Même s'il conservera un poste au comité directeur, il sera remplacé à la tête de Mercedes par Ola Källenius, chef du développement de la marque à l'étoile.
Pierre Leclercq, qui a longtemps travaillé chez BMW et était depuis 2017 chez Kia, prendra les rênes du design Citroën en novembre 2018.
Hakan Samuelsson restera à la tête de Volvo Cars jusqu'en 2022, afin de poursuivre la transformation de la firme suédoise, qui va miser dans les prochaines années sur la motorisation électrique et la voiture autonome.
Le patron de Tesla a donné une longue interview sur Youtube en développant ses projets et en revenant sur ses erreurs passées. Mais les médias n’en ont retenu qu’une courte séquence dans laquelle Musk fume une bouffée de joint et boit une gorgée de whisky. 30 secondes dans un entretien de 2 h 30 : une vision quelque peu réductrice qui a fait chuter de 9 % le cours de Tesla.
Jérôme Guillen, qui est chez Tesla depuis le début de la décennie, a été nommé directeur de la division automobile.
Le patron de Tesla n'a pas hésité à confier au New York Times qu'il vient de passer la plus douloureuse année de sa carrière.
Depuis l'arrestation de Rupert Stadler, dans le cadre du dieselgate, Audi est presque sans patron puisque c'est le responsable des ventes qui a pris le relais temporairement. Mais la marque aux anneaux a déjà trouvé la relève, et elle vient de BMW.
Carlos Ghosn devrait poursuivre son chemin à la tête du Groupe Renault jusqu'en 2022, où il passera le flambeau à un dirigeant qui pourrait être Thierry Bolloré. En attendant, sa rémunération a été votée et sera à la baisse de 30 %, comme prévu.
Carlos Ghosn va être reconduit à la tête de Renault, avec un mandat de quatre ans. Mais selon le Financial Times, il devrait passer la main avant 2022.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique