Renault-Nissan : Carlos Ghosn va s'exprimer lors d'une conférence de presse
L'ancien PDG de Renault a annoncé sur Twitter qu'il donnera une conférence le 11 avril pour dire sa vérité sur les affaires.
Carlos Ghosn 2.0. L'ancien PDG de Renault vient de créer un compte Twitter. Et son premier message n'est pas un simple "coucou" pour ceux qui s'abonneront à son compte, illustré d'une photo où on le voit avec les cheveux poivre et sel, mais une annonce sérieuse : "Je me prépare à dire la vérité sur ce qu'il se passe". Ghosn donne ainsi rendez-vous le jeudi 11 avril pour une conférence de presse.
Le franco-libanais a été libéré sous caution il y a un mois, après avoir passé plus de 100 jours en détention à Tokyo. Il a été mis en examen à trois reprises, soupçonné d'avoir omis de déclarer des revenus entre 2010 et 2018 et accusé d'abus de confiance. Le média japonais Yomiuri révèle que le parquet envisage de nouvelles poursuites, pour abus de confiance aggravé en lien avec des paiements suspects effectués à un partenaire commercial à Oman.
Offensif, Carlos Ghosn compte donc donner sa version des faits. En janvier, il n'avait pas hésité à qualifier l'affaire de "complot", visant à le faire chuter pour l'écarter et mettre fin à son projet de fusion de Renault, Nissan et Mitsubishi, un projet qui ne plaît pas du côté japonais. Junichiro Hironaka, l'avocat de Carlos Ghosn, a d'ailleurs cette semaine accusé Nissan d'avoir "dès le début" pris le parti des procureurs.
765 000 € par an de retraite ?
Ghosn a fait valoir ses droits à la retraite en envoyant sa lettre de démission le 24 janvier. Comme le révèle France Info, l'homme devait toucher 765 000 € par an de retraite chapeau. Mais le conseil d'administration, qui s'est réuni ce 3 avril, a décidé de ne pas lui accorder cette retraite, expliquant que "les conditions de départ de l'ancien patron de l'Alliance Renault Nissan ne correspondent à aucun cas d'ouverture du régime de retraite chapeau".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération