Carlos Ghosn est sorti de prison
Audric Doche , mis à jour
Après 107 jours de prison, Carlos Ghosn est enfin sorti de prison. L'ancien patron de l'alliance Renault Nissan Mitsubishi a dû payer une caution d'un milliard de yens, soit 7,9 millions d'euros. Le parquet de Tokyo avait pourtant fait appel de la décision, mais le juge en a décidé autrement.
L'ancien patron de l'Alliance Renault-Nissan a enfin pu sortir de prison, après 107 jours de détention qui ont été qualifiés de "moyenâgeux" par sa famille. Cette dernière avait d'ailleurs tenté de solliciter l'ONU sur les conditions de détention au Japon, en parallèle d'une demande de libération sous caution qui avait été effectuée fin février. D'abord rejetée, elle est finalement acceptée par le juge malgré un appel du parquet de Tokyo qui voulait que Carlos Ghosn soit maintenu en prison.
Rappelons qu'il est toujours jugé pour abus de confiance aggravé pour avoir minoré ses revenus sur plusieurs années et fait passer certaines de ses pertes financières sur les comptes de Nissan. D'autres affaires, comme des versements dans le cadre d'achat d'immobilier de luxe à Oman, seraient dans les cartons des procureurs japonais, mais faute de preuves suffisantes, ils renoncent pour le moment à interpeller de nouveau Carlos Ghosn, qui est désormais sous liberté surveillée.
Il devra en effet rester au Japon et remettre ses passeports à la justice pour ne pas quitter le pays. Les conditions seront toutefois strictes : filmé en permanence avec obligation de rester dans les bureaux de son avocat toute la semaine (hors week-end). Et l'on dit que le procès pourrait ne pas avoir lieu avant l'automne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération