La mode est aux SUV urbains et l'avenir est aux véhicules électriques. Hyundai assemble les deux avec le Kona Electric, décliné en deux variantes, proposant 300 ou 470 km d'autonomie. Toujours simplement l'un des meilleurs de tous les modèles des constructeurs généralistes. Et l'une des sensations de ce salon.
Toute l'actu voitures électriques
Renault expose sur son stand une nouvelle mouture de la Zoe, qui hérite d'un moteur de 80 kW qui lui offre une autonomie de 300 km avec les nouvelles normes.
Jaguar I-Pace : premier 100 % électrique du félin - Vidéo en live du salon de Genève 2018
, mis à jour 107
Voici la version de série du Jaguar I-Pace, un SUV branché à la silhouette originale. Ce félin d'un nouveau genre est doté de deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 400 ch. Le prix de base est de 78 380 €.
Au départ, nous avions un peu de mal à prendre au sérieux l'annonce de James Dyson, le fondateur de la société éponyme, qui annonçait vouloir construire des voitures. Mais aujourd'hui, il faut bien reconnaître que l'homme est plus que sérieux. La société cherche d'ailleurs des centaines d'ingénieurs.
L'équipementier allemand Bosch produit déjà des moteurs électriques pour différents secteurs (automobile, cycles...), mais le géant a décidé qu'il n'irait pas plus loin. Bosch explique que la production de batterie est un investissement énorme et trop "risqué". Une annonce qui refroidit un peu les constructeurs et gouvernements qui misent sur tout sur l'électrique.
La firme japonaise Nissan dévoile trois Leaf très spéciales. Les autos électriques sont en effet personnalisées à l'image des personnages du film "Un raccourci dans le temps" signé Disney. Les séances débuteront dans les salles sombres le 14 mars.
La Chine va forcer les constructeurs à collecter et recycler les batteries usagées des voitures électriques. Une nécessité écologique, qui pourrait permettre de sauvegarder des emplois si on en faisait de même en France.
C’est une nouvelle qui pourrait provoquer un pic de tension chez ceux qui nous préviennent que la course à l’électrification des gammes fera disjoncter l’industrie européenne de l’automobile. Ceci au profit de la Chine, très au courant de l’opportunité qui s’offre à elle : elle est le premier marché mondial, et elle a de quoi imposer son rythme et ses conditions. De quoi s’agit-il ? Mini avait confirmé la construction d’une voiture électrique en Europe. Elle était promise pour être assemblée en Angleterre, et attendue en 2019. Sans doute. Mais voilà que l’on apprend que BMW envisage de lancer la production d’une Mini électrique en Chine…
À Paris, la Police se convertit à l'électrique
, mis à jour 187
La Préfecture de Police montre l'exemple en matière de transition écologique. Elle vient de recevoir des Golf électriques et Passat GTE.
On ne sait s’il y a lien de cause à effet, mais la nouvelle d’une marche forcée vers une électrification de la gamme tombe bien. Exactement au moment où Daimler va devoir faire face à ses responsabilités aux États-Unis où des enquêteurs de l’administration ont mis à jour l’existence de logiciels truqueurs dans ses moteurs diesels, grâce lui faussement vertueux au regard des normes antipollution. Lorsque l’on sait ce que ce genre de manœuvre a coûté à Volkswagen, on ne peut que trembler pour Daimler, si puissante qu’est cette enseigne. Mais chaque chose en son temps, et le groupe allemand fait savoir qu’il a confiance en l’avenir en annonçant un colossal investissement de 2,6 milliards d’euros.