2021, année des pick-up électriques aux USA
2021 sera une année importante pour le marché américain. Le pick-up, roi des ventes, va croiser la fée électricité avec pas moins de 8 modèles entièrement nouveaux mis sur le marché. Mais le taux de fidélité est très élevé dans le segment des pick-up, et les nouveaux arrivants pourraient avoir du mal à séduire les premiers temps.
Aux Etats-Unis, le segment disposant du plus gros taux de fidélité des clients est les pick-up. Près des 50 % des acheteurs d'un Ford F150 rachètent par la suite un Ford F150, et c'est à peu près le même constat pour le RAM et le Chevrolet Silverado. Cette donnée montre que la confiance et les habitudes sont importantes dans cette catégorie reine au pays de l'oncle Sam, ce qui pourrait représenter un sacré défi pour les nouveaux arrivants.
Nos confrères d'Automotive News ont recensé 8 pick-up électriques qui seront lancés (en livraison ou à la commande) dès 2021. Au delà du très spécial Tesla Cybertruck, nous retrouverons les modèles de Lordstown Motors, Rivian, Bollinger, Hercules Electric, Atlis Motor mais aussi General Motors et Ford.
Pour Tesla, l'objectif est d'en produire 50 000 par an, mais un analyste cité par le journaliste américain parle de ventes annuelles estimées à 70 000 unités, toute marque confondue : "si la demande est aussi faible que nous l'imaginons, il y aura un paquet de dirigeants de ces constructeurs qui auront des larmes", a-t-il précisé.
Toute la problématique sera de convaincre une clientèle très conservatrice d'acheter des véhicules avec de grosses batteries qui demanderont du temps à être rechargées. Les données avantageuses des capacités de remorquage des pick-up électriques pourraient, au final, ne rien changer dans la décision d'achat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération