Développée sur la même base que la dernière Mitsubishi Colt, la Smart est très facile et agréable à prendre en main surtout en agglomération où son rayon de braquage court et sa direction assistée électrique font merveille. Cette dernière qui alterne souplesse en ville et fermeté sur autoroute permet d'aborder tous les types de circulation sereinement.
Les suspensions fermes tiennent bien les mouvements de caisse. Une impression renforcée par les sièges qui procurent un bon maintient que ce soit au niveau de l'assise ou du dossier. Le train avant s'inscrit facilement dans les virages bien aidé par un essieu arrière relativement agile.
Parmi les 3 motorisations essence au catalogue, nous avons eu entre les mains le 1.3 95 ch, milieu de gamme entouré par le 1.1 75 ch et le 1.5 ch 109 ch.
Malgré une cylindrée qui peut sembler juste, le 1.3 se révèle très agréable en utilisation et plus pointu qu'il n'y paraît. Associé à une boîte mécanique à 5 rapports, ce moteur est un peu creux à bas et moyen régime mais on prend très plaisir à monter dans les régimes à l'approche de la zone rouge. Dommage qu'il faille régulièrement jouer de la boîte de vitesses lors des déplacements. Une manœuvre due une nouvelle fois au manque de vivacité à bas régime.
D'un tempérament plutôt calme, le 1.3 devient brillant et même rageur bien relié par une sonorité agréable mais un peu trop perceptible dans l'habitacle. Une critique qui ne tient uniquement qu'en fonctionnement puisque celui-ci est très silencieux au ralenti.
Les amateurs de diesel qui se morfondaient depuis le lancement de la Forfour seront rassurés par la commercialisation à la rentrée de deux motorisations diesels de 68 et 95 ch qui devraient avoir des consommations avoisinant les 4.6 l/100 km.
Si la Smart se veut raisonnable en matière de consommation, elle l'est moins à l'achat avec des tarifs compris entre 13210 et 17500 € soit des prix supérieurs à la plupart de ces concurrentes. Le positionnement est donc orienté haut de gamme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération