En véritable voiture électrique, l’e-Golf est naturellement silencieuse. La mise en marche s’effectue de manière classique : à la clé. Une petite musique vous indique que la voiture est sous tension. L’allemande est prête à partir. Trois modes de fonctionnement du moteur sont proposés (normal, éco et éco+). Le mode normal permet de disposer pleinement des 116 ch, le mode éco limite la puissance à 95 ch et donc la sollicitation de la batterie alors que le mode éco+ lui maximise l’autonomie et vous offre 75 ch. Concrètement, ce système de conduite agit sur l’accélérateur, et limite la climatisation et tous les points de confort énergivores. Comme sa petite sœur, la Golf dispose d’un système de récupération d’énergie (au lever de pied) à plusieurs niveaux. Les quatre modes gérés via le levier de vitesses permettent d’optimiser la recharge des batteries en décélération. Cela permet aussi de bénéficier d’un frein moteur plus ou moins important selon le mode sélectionné. Le niveau 1 équivaut à un mode roue libre alors que le niveau 4 dispense quasiment d’utiliser les freins.
Malgré ses 1 510 kg sur la balance l’e-Golf offre une vivacité surprenante ponctuée de démarrages instantanés. Elle abat le 0 à 100 km/h en 10,4 sec et offre une vitesse maximum bridée à 140 km/h. Selon le mode de conduite sélectionné, votre type de conduite et les éléments de confort en marche (climatisation, musique à fond, etc.), l’allemande peut voir son autonomie chuter lourdement. Le court trajet parcouru au volant de l’e-Golf (30 km en ville) ne nous a pas permis d’aller au bout du « réservoir », mais l’autonomie restante à la fin de l’essai (en conduite normale) nous autorisait encore 118 km. Selon nos estimations, l’e-Golf offre une autonome réelle comprise entre 130 km et 150 km. L’autonomie peut grimper si vous adoptez un style d’«éco-conduite ».
Sur le plan des liaisons au sol, elle adopte le train arrière multibras réservé aux véhicules les plus puissants de la gamme. Un bon point, d’une part pour le confort, d’autre part pour compenser le surpoids du aux batteries. La tenue de route est de qualité malgré les pneumatiques spécifiques « basse résistance au roulement ». Ces derniers offrent une adhérence plus précaire que des pneus classiques, mais qu’importe puisque l’e-Golf ne vous donnera, à aucun moment, l’envie « d’attaquer ». L’avantage de la Golf par rapport à ses concurrentes, c’est la répartition harmonieuse des batteries. Ce lest de 300 kg n’impacte pas l’équilibre de la voiture. Le plaisir de conduite est inexistant mais le confort, lui, est bel et bien perceptible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération