Avec la Mercedes S 320 CDi, on redescend sur terre. Pas au raz des pâquerettes et pas encore au niveau du commun des mortels, même si elle coûte –en base- à l’achat comme à l’usage moitié moins que la S600.
Une qualité qui lui vaudra de représenter le gros des ventes de la Classe S en France pour 2006. Avec ses quatre motorisions, elle-même devrait s’adjuger la moitié des 2 200 exemplaires des berlines et limousines de prestige écoulées cette année chez nous, soit plus du double de la Série 7, environ 400 exemplaires soit un joli quignon pour l’A8, et les miettes pour les autres.
Parallèlement au 3.5 V6 de 272 ch. et 350 Nm en essence, le 3.0 V6 CDi constitue une deuxième entrée dans le monde Classe S, tout aussi digne de l'étoile. Il remplace le six cylindres en ligne de 204 ch. de l’ancienne Classe S. Il s’agit en fait du V6 24 soupapes de 3 litres à injection directe et rampe commune de troisième génération, injecteurs piézo-électriques et turbocompresseur à géométrie variable qui a commencé sa carrière au printemps 2005 sur la Classe C et repris depuis par une multitude de modèles de Daimler-Chrysler. Pour la Classe S uniquement, le 320 CDI affiche une puissance de 235 ch. (au lieu de165 kW/224 ch. sur la Classe E) et un couple respectable de 540 Nm (contre 510 Nm) dès 1 600 tr/min. S’il offre une puissance moindre que le V6 3.5 à essence, il prend sa revanche grâce à son couple respectable afin de proposer un agrément tout aussi convaincant, bien que différent. C’est l’un des Diesels les plus agréables et performants parmi les 3 litres, proche par sa linéarité et sa discrétion de fonctionnement du V6 3.0 TDi 225 ch. de l’Audi A8 ou VW Phaeton. Le ronron du V6 se révèle peu présent dans l'habitacle, mais uniquement en accélération. Cette présence n’est évidemment jamais gênante, et de mémoire, on ne se risquera pas à affirmer que le niveau sonore est plus ou moins élevé que celui de l’Audi A8 V6 TDi. En insonorisation moteur, la Jaguar XJ 6 2.7L D met de toute façon d’accord tous les six cylindres Diesel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération