Sarkozy : « Produire à l’étranger pour vendre en France, non ! »
Après un long satisfecit sur le succès de la prime à la casse et du bonus/malus écologique pendant sa conférence de presse du 1er octobre 2010, l’ancien Président de la République avait tancé les constructeurs français. « Jamais je n’accepterai la désindustrialisation. (…) Il n’y aura de ma part aucune faiblesse en la matière. (…) Tout ce que l’on fait, ce n’est pas simplement pour que vous créiez des usines à l’autre bout du monde. » avait alors lancé Sarkozy. A l’intention de Carlos Ghosn, patron de Renault, il s’était même montré encore plus direct : « Je ne suis pas enthousiaste qu’on construise en Turquie des véhicules qu’on vend ensuite en France. » Une tentative d’intimidation qui n’influera que peu sur les plans de Renault : l’essentiel des nouvelles Clio IV sera bien construit en Turquie (les versions les plus chères proviendront de l’usine de Flins, dans les Yvelines). Et on ne parle même pas du monospace Dacia Lodgy, qui a nécessité la construction d’une usine à Tanger au Maroc, sans que le gouvernement de l’époque ne lève le petit doigt… Après des postures assez radicales prises au mois de juillet, l’actuel gouvernement aura-t-il plus de poigne (et d’efficacité) face au projet de fermeture de l’usine PSA d’Aulnay ? A suivre…
Nissan, amnésique du concept
L’allié de Renault possède un département design particulièrement influent. Sous l’impulsion du redouté Shiro Nakamura, ses concept-cars font référence pour leur audace. Le Townpod révélé au Mondial 2010 annonçait ainsi la citadine polyvalente du futur, verte, habitable et ultra-connectée, épurée, avec des proportions très engagées. Une promesse de lendemains bien délurés… Las, ce n’est pas vraiment le portrait de la nouvelle Note, dévoilée au Japon. Hyper-consensuelle, cette anti-Honda Jazz n’a gardé de la Townpod que le bloc de climatisation circulaire. Une banalité qui s’explique par le fait que cette Note est plus que jamais un produit planétaire… qui doit séduire des consommateurs très différents. Les amateurs pourront la découvrir au prochain salon de Genève… car Nissan n’a pas prévu de l’exposer au Mondial 2012.
Seat IBE : trop belle !
Quelle déception… A voir cet aiguisé concept IBE au Mondial 2010, les inquiétudes qui pesaient sur la filiale espagnole de Volkswagen s’étaient dissipées. Le concept-car était censé préfigurer la troisième génération de Leon… Tout juste dévoilée, celle-ci a perdu beaucoup de la spontanéité du concept et se présente plus… comme une grosse Ibiza. Dommage, on appréciait les proportions de l’IBE, qui faisait songer au concept-car Alfa Brera de Giugiaro…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération