Ça y est, vous avez acheté une M3, le budget passait au poil près ! Manque de chance, il faut changer les pneus arrière, les plaquettes et le Vanos mérite un coup d'œil… Sur les grosses cylindrées, la facture annuelle d’utilisation peut être un très gros poste de dépense. Alors avant même d’aller acheter la voiture que vous aurez choisie, faites quelques calculs…
Les pneus :
Première chose à vérifier. Certaines montes bâtardes peuvent faire grimper en flèche le prix des boudins ! Dans tous les cas, renseignez-vous sur le prix de vos gommes. Certains sites comme camskill.co.uk proposent des tarifs excellents. Le must étant d’avoir des pneus corrects sur les jantes d’origine pour la conduite quotidienne, et des jantes spécial circuit, avec éventuellement une monte différente (taille plus basse, et plus large). Attention aux correspondances, on n’a pas le droit de faire n’importe quoi !
Dans tous les cas, si vous avez la possibilité de stocker 4 jantes, faites l’effort de vous les payer ainsi que des pneus éventuellement semi-slicks (Toyo R888 ou Yokohama A048 par exemple), vous ne prendrez que davantage de plaisir sur piste, et le budget annuel de pneumatiques s’en ressentira.
Prenez l’exemple de votre femme : si elle a 7 paires de chaussures, c’est pour moins user chacune d’entre elles, et de n’acheter une nouvelle paire qu’en cas de nécessité, n’est-ce pas ?
Les freins :
Certaines sportives lourdes ont des freins sous-dimensionnés pour la piste. Au bout de 4 tours, vous pourrez parfois en venir à bout ! Si parfois, un changement de plaquettes et de liquide de frein peut suffire à renforcer le freinage, certaines autos nécessitent des interventions plus lourdes pour attaquer la piste toute la journée. Auquel cas, la facture peut s’élever à 2000 euros… En règle générale : sportive légère = budget freins restreint. Pour les gros budgets, attention aux freins céramiques, beaucoup en reviennent.
Pour la plupart des sportives toutefois, une paire de plaquettes type Carbone Lorraine, un liquide de freins 5.1 purgé à chaque sortie et éventuellement une amenée d’air pour refroidir tout ça peut suffire. Là encore, le mieux étant d’avoir des plaquettes d’origine pour tous les jours, et des RC5, RC6, Pagid, EBC ou ce que vous voulez pour la piste !
Effectivement, des plaquettes type RC6 sont bruyantes sur route ouverte, et certaines ne sont même pas efficaces à froid !
Dernier point, pour améliorer la longévité et l’efficacité de votre freinage… apprenez à freiner. C’est clairement LE point clé de la conduite sur piste !
Le carburant :
Si sur une journée, une Clio RS consommera à peine un plein d'essence, sur une GT-R, vous pourrez faire jusqu'à 3 pleins... Certes ce sont des extrêmes, mais calculez bien le coût d'une sortie entre l'aller, le retour, et la consommation sur piste. On a vite fait d'arriver à 180 euros de SP98 pour un dimanche sur piste !
Le reste:
En fonction de votre type de voiture (et en utilisation quotidienne ou piste uniquement), le mieux est de prévoir le coût des révisions et de certains éléments « clés ». Prenons l'exemple des Clio RS (les premières générations), leur boîte est leur point faible, avez-vous ce qu'il faut de côté pour en changer une ? Le mieux est une fois de plus de faire le tour des forums consacrés à votre belle. Ils regorgent souvent de conseils pour les pistards. Amélioration du refroidissement, changement de pièces d'origine par certaines plus performantes, il n'y a quasiment aucune limite pour optimiser sa voiture pour la piste !
En parlant de piste, on va passer à ce qui nous intéresse désormais: le choix du circuit ! La France regorge de circuits aussi variés que divers, on va donc faire le tour des meilleurs tracés par régions, pour voir ce qui peut vous convenir...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération