Les routes étant de moins en moins sûres (du moins pour notre permis), la piste reste un lieu de prédilection pour les amateurs de trajectoires millimétrées et de freinage de la dernière chance.
Quand les écologistes et les riverains le permettent, les circuits automobiles perdurent en France, même si la tendance est à la fermeture de plusieurs sites.
Quoi qu’il en soit, il faut se poser plusieurs questions avant d’aller taquiner le chrono. Dans un premier temps, on parlera évidemment de votre monture ! Suivant votre budget, vous trouverez forcément une auto qui vous convient. De la Mazda MX5 en occasion à 4 000 euros à la Porsche GT2 RS à 240 000 euros, le spectre des sportives taillées pour la piste et génératrices de sensations fortes est extrêmement vaste !
Pour finir sur ce sujet, il est également possible de venir rouler avec une voiture de location à des tarifs très abordables.
Le coût sera ensuite LA grande question. Le mieux étant de budgéter au maximum une année de circuit pour se rendre compte du prix de ce plaisir automobile. Si vous êtes limite, évitez les Supra, Impreza, 350Z et autres… A l’inverse, les sportives légères ne coûtent souvent pas grand-chose à l’entretien.
Une fois motorisé, il faudra trouver une piste qui vous convienne. Inutile d’aller à Spa avec une 205 Rallye, ou de faire Clastres avec une GT-R… Pas d’inquiétude, la France propose des circuits très variés, il faut cependant accepter de faire de la route pour y accéder !
Viendra ensuite la question épineuse de l’assurance. Que doit l’organisateur, et que devez-vous ? Nous ferons le point sur ce sujet, afin de vous permettre de rouler en toute sérénité.
On passera enfin à la pratique, avec une journée de circuit aux Ecuyers avec Driv’Eure Events. Des propriétaires de GT3, de Clio RS et de Subaru nous diront combien leur coûte la piste à l’année.
Allez, c’est le moment de jouer à Gran Turismo, on va choisir notre voiture !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération