Côté moteur, le 1.7 de 125 ch manque cruellement de couple pour procurer un agrément minimal. Le 2 litres 150 chevaux s’en tire bien mieux, même si un vent de face oblige rapidement à rétrograder. Avec lui, le Honda FR-V consomme en moyenne 10 /100 km environ.

En Diesel, la consommation moyenne de notre essai sur 2 000 kilomètres a atteint 8,1 l/100, et 8,4 litres à 150 km/h sur autoroute. Le maxi avoisine 11,7 l/100 et le mini 6,6 litres. La sobriété de ce 2.2 i-CDTI étrenné par la Honda Accord il y a deux ans et récemment repris par la nouvelle Honda Civic se confirme une fois de plus. C’est un poil mieux que pour le Toyota Corolla Verso D-4D 136 chevaux. Ce n’est pas la moindre des qualités pour celui qui reste à nos yeux le meilleur 4 cylindres Diesel du marché, accouplé ici à une irréprochable boîte à 6 rapports. Il va comme un gant au monospace Honda, grâce à sa discrétion (le plus silencieux des 4 cylindres, à peine un peu moins ici que dans l’Accord), son fonctionnement proche d’un moteur à essence, linéaire, relativement vif et régulant à plus de 5000 tours, sans oublier sa souplesse extraordinaire à très bas régimes permettant de reprendre sans défaillir à 1000 tr/mn. Ces qualités contribuent à un agrément de conduite exemplaire en ville comme ailleurs, supérieur par exemple à celui proposé par le 2.0 D-4D du Corolla Verso 136 chevaux.
Ses 140 chevaux et 340 Nm lui permettent d’enrhumer non seulement l’increvable 1.9 JTD 115 ch du Fiat Multipla, mais également le 2 litres à essence et le 2. D-4D du Corolla Verso en vitesse maxi (192 km/h en 6e) et plus encore lors des reprises en 4 et en 5e. En revanche les 1,6 tonnes à vide qui font du FR-V le plus lourd des monospaces compacts ne permettent pas de faire mieux que le Toyota en accélération, soit 10 secondes sur le 0 à 100 km/h (9,4 secondes pour l’Accord et idem le virulent Corolla Verso 2.2 D-4D 177 chevaux) et 32,5 secondes sur le 1000 départ arrêté (31 sec. pour le FR-V 2.0). Globalement, on tient là des performances largement suffisantes, propres à satisfaire le bon père de famille comme le conducteur pressé (tiens, cela me fait penser que j’attends une photo).
Pas de boîte automatique et pas de filtre à particules pour l’instant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération