68 - Haut-Rhin : le plan de contrôle routier sur le Net !

Les axes dangereux

Les routes départementales doivent retenir votre attention. Il s'agit principalement de la RD 417, entre Munster et Colmar, de la RD 466, entre Masevaux et Aspach, et de la RD 419, très fréquentée par les travailleurs frontaliers. Les RD 20, 468 et 52 doivent également faire l'objet d'une vigilance particulière.

Sur le réseau national, lever le pied sur les RN 415, 66 et 83 ; enfin, attention aussi sur l'autoroute A 35, entre Mulhouse et Saint-Louis, où se sont produits l'an passé 38 accidents.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été contrastée. En effet, le nombre d'accidents et de blessés a diminué, mais celui des morts a augmenté. L'an passé, la situation avait été inversée car le nombre d'accidents et de blessés avait progressé, alors que celui des morts avait reculé de façon importante.

Si on observe la mortalité, on remarque que l'amélioration est encore plus nette quand on compare les données 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on assiste à une chute de 11,7 % . Malgré tout, il n'en reste pas moins que ce département concentre un nombre de tués très important chez les motards (13,2 % ) et chez les piétons (11,6 % ), sur les cinq dernières années. La situation des conducteurs locaux est encore pire, car ils représentent 88,7 % des victimes d'accidents mortels, ce qui fait du Haut-Rhin, le département le plus meurtrier de France pour ses automobilistes.

Même si le département est frontalier, il n'en reste pas moins que la campagne est largement plus meurtrière que la ville car elle concentre 71,8 % des tués.

Enfin, l'analyse des causes de l'accidentologie met en évidence le rôle majeur joué par la vitesse excessive, responsable de 43 % des accidents en 2000.

La politique de médiatisation

Difficile de faire plus transparent que cette préfecture. En effet, les journalistes locaux ont eu en leur possession le plan départemental de contrôle routier où sont stipulés les axes, jours et heures des principaux contrôles. Les données concernant l'accidentologie y sont également présentes.

Pour rendre cet ouvrage encore plus accessible au grand public, les autorités ont décidé de le mettre en ligne, ce qui représente, selon nous, une première en France.

Si ces renseignements vous intéressent, vous pouvez les trouver à l'adresse suivante :

http://www.haut-rhin.pref.gouv.fr/securoute/plan-controle.htm