43 - Haute-Loire : le nombre de tués baisse de 47,4 %
Les axes dangereux
Plusieurs routes sont concernées par cette dénomination. Ainsi, sur le réseau national, les RN 102, 88, de la limite du département au Puy-en-Velay et en direction de Pradelles, sont particulièrement à risque. Au niveau départemental, c'est la RD 906 qui pose les principaux problèmes.
Les statistiques locales
L'année 2000 est globalement positive. En effet, tous les indicateurs de l'accidentologie sont en diminution.
Le nombre de tués accuse même une très forte chute, car la comparaison avec la moyenne des années 1995-1999 aboutit à une diminution de 47,4 %, soit la troisième plus importante de France. Autre statistique originale : tous les accidents du département ont lieu entre des véhicules, car les obstacles latéraux comme des arbres ou des poteaux n'y sont jamais constatés.
Enfin, comme dans de nombreux autres départements, la campagne se révèle très meurtrière, puisqu'elle concentre 86,4 % des accidents mortels, et que ce sont les usagers locaux qui en sont les principales victimes (81,8 %).
La politique de médiatisation
Communiquer sur les radars, oui, mais pas de n'importe qu'elle façon. Ainsi, la préfecture indique les périodes durant lesquelles les contrôles vont être intensifiés, mais il est hors de question, pour l'instant, de diffuser les lieux et les horaires.
Les autorités estiment, en effet, que cela peut devenir une politique dangereuse, car "certains automobilistes ralentissent à l'endroit du contrôle, pour ensuite accélérer de plus belle. C'est donc une arme à double tranchant, car cela déplace le problème".
Pour le reste, la sensibilisation passe principalement par des opérations de terrain, comme "Label vie", avec les capitaines de soirée : celui qui conduit ne boit pas.
La période estivale a également permis de mettre en place des initiatives comme la "Pause-café" : la Croix-Rouge et la Prévention routière, présentes sur certaines aires d'autoroutes, offraient aux automobilistes un café et leur rappelaient les mesures de sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération