2. Volvo EX30 (2023) - Sur route : une vraie Volvo
Ce Volvo EX30 est entièrement nouveau, mais il partage beaucoup d’éléments provenant de chez le constructeur chinois Geely dont notamment sa plate-forme (batterie, moteurs, suspensions), utilisée également sur des modèles signés Smart (#1 et #3). À son lancement, le nouveau SUV de Volvo sera disponible avec plusieurs combinaisons : un moteur propulsion de 272 ch avec une batterie Lithium Fer Phosphate de 51 kWh pour une autonomie de 344 km, ensuite ce même bloc associé à une batterie Lithium/Ion de 69 kWh soit une autonomie de 476 km et enfin une version 4 roues motrices de 428 ch alimentée par la grosse batterie avec une autonomie de 450 km. Cette dernière, avec son 0 à 100 km/h en 3,6 s est d’ailleurs la Volvo la plus rapide jamais construite.
Toutefois, pour ce premier essai, nous avons opté pour la version intermédiaire, qui devrait représenter la majorité des ventes. Avec ses 272 ch, son couple de 343 Nm, elle est très largement suffisante pour un usage quotidien et ses caractéristiques lui garantissent une bonne polyvalence avec des reprises énergiques et des accélérations très toniques comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 5,3 s.
Toutefois, même s’il s’agit d’une propulsion, n’espérez pas du tout un quelconque côté joueur ou sportif. On retrouve ainsi le comportement traditionnel des Volvo avec un véhicule mettant avant tout en avant le confort, et ce, malgré la présence de jantes 19 pouces de notre modèle d’essai. Pourvu d'un tempérament serein dans la majorité des situations, l’EX30 est handicapé néanmoins par quelques mouvements de caisse quand on hausse le rythme. Et bonne nouvelle, alors que les modèles thermiques ou hybrides souffrent d’un poids plus important que la concurrence, celui du EX30 reste conforme aux véhicules électriques avec une masse de 1 850 kg, qui demeure cependant conséquente.
En ce qui concerne la consommation, nous avons relevé une moyenne de 18 kWh/100 km sur la version intermédiaire dotée de la grosse batterie à un rythme plutôt tranquille, soit une autonomie de 383 km. Avec la déclinaison la plus puissante, la consommation est logiquement plus élevée Nous avons ainsi relevé une moyenne de 20,5 kWh/100 km, soit une autonomie réelle de 336 km.
Et pour ce qui est de la recharge, l’EX30 propose de série du 11 kW en courant alternatif et même 22 kW sur le haut de gamme. En courant continu, il accepte des charges de 135 kW sur l’entrée de gamme et 155 kW sur les finitions suivantes soit environ 26 minutes pour passer de 10 à 80%. Enfin, notons que l’EX30 dispose d’une fonction one-pedal afin de maximiser la récupération d’énergie.
Photos (41)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération