Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen va investir 70 milliards d'euros en cinq ans

Dans Economie / Politique / Finance

Florent Ferrière

D'un côté, le groupe Volkswagen fait des économies partout où c'est possible à cause du Dieselgate. De l'autre, il prévoit de dépenser 70 milliards d'euros d'ici 2022, dans le but notamment d'être champion des véhicules électriques.

Volkswagen va investir 70 milliards d'euros en cinq ans

Volkswagen ne le cache pas : le coût exorbitant du Dieselgate (une facture de plus de 20 milliards d'euros) lui impose de réaliser de nombreuses économies. Plus que jamais, le groupe va faire des choix guidés par la quête de rentabilité. Par exemple, les coûteux programmes sportifs ont été stoppés (WRC pour la maison mère, endurance pour Audi et Porsche).

Cela ne veut pas dire que les marques de la galaxie VW vont être mises au régime sec et tourner au ralenti pendant quelques années. Ce serait d'ailleurs dangereux à une époque où l'automobile va connaître deux bouleversements majeurs, à savoir l'explosion des voitures électriques et le développement de la conduite autonome.

Preuve que VW ne va pas se mettre en veille : un investissement de 70 milliards d'euros a été confirmé hier (vendredi 17 novembre) après une réunion du conseil de surveillance. Ces dépenses seront réalisées au cours des cinq prochaines années. Près de la moitié (34 milliards) sera consacrée à la voiture électrique, la conduite autonome et les nouveaux services de mobilité. Matthias Müller, président du directoire, a rappelé l'objectif d'être leader du marché des véhicules branchés d'ici 2025. D'ailleurs, le budget sur ce poste a été revu à la hausse, car en septembre dernier, Volkswagen avait évoqué au Salon de Francfort une enveloppe de 20 milliards d'euros.

Volkswagen va aussi massivement investir dans ses usines, avec près de 28 milliards de dépenses, dont 14 milliards rien qu'en Allemagne. Le lieu de fabrication de certains modèles changera pour booster l'activité d'usines sous-employées.

Pour financer les projets, les économies vont continuer, rares seront les postes épargnés, de la conception à la production en passant par l'administration. Un ménage sera fait dans les gammes pour stopper les véhicules les moins rentables (par exemple l'A3 3 portes). Mais il n'est toujours pas question de vendre les bijoux de famille.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/