Volkswagen souhaite plafonner le salaire de son patron
Le président du directoire du groupe Volkswagen ne sera toutefois pas à plaindre car le plafond devrait être fixé à dix millions d'euros par an. Martin Winterkorn, l'ancien patron, avait touché en 2014 près de 16 millions d'euros.
Selon le journal allemand Handelsblatt relayé par Reuters, Volkswagen veut désormais limiter la rémunération de son président du directoire. Voilà qui semble être une autre conséquence du Dieselgate. Même si sur ce sujet, Volkswagen ne devrait jamais faire un lien direct avec le scandale, l'affaire incite le géant allemand à tout remettre à plat, ne se limitant pas à faire évoluer les gammes ou les slogans.
Que Matthias Müller, l'homme qui est actuellement à la tête du nouveau numéro 1 mondial, se rassure : il restera très bien payé puisque la barre à ne pas dépasser serait de 10 millions d'euros. Ce plafond vaudrait aussi pour les autres membres du directoire. Handelsblatt indique qu'il y aura pour les cadres dirigeants une augmentation du salaire fixe mais une baisse de la rémunération variable, liée aux dividendes et donc aux cours de l'action Volkswagen en bourse. Les dirigeants devront conserver pendant plusieurs années les stock-options qu'ils recevront.
Ce projet doit être étudié lors du prochain conseil de surveillance, qui se déroulera le 20 février. L'ancien patron du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, avait touché près de 16 millions d'euros de rémunération en 2014. En 2015, année marquée par l'éclatement du Dieselgate, il avait perçu un peu plus de 7 millions d'euros.
Le patron de VW restera donc loin des dirigeants américains. En 2015, Marry Barra, à la tête de General Motors, a touché plus de 25 millions d'euros. Chez Ford, Mark Fields a gagné 16,5 millions d'euros. Du côté français, en 2015, Carlos Tavares a perçu un peu plus de 5,2 millions d'euros. Pour Renault, Carlos Ghosn a touché 7,2 millions d'euros. En additionnant son salaire de Nissan, il a gagné plus de 16 millions d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération