Volkswagen détrône Toyota et devient numéro 1 mondial
En 2016, le groupe Toyota a écoulé 10,18 millions de véhicules dans le monde, soit une progression de seulement 0,2 % par rapport à 2015. C'est donc officiel : le géant japonais s'est fait doubler par la galaxie Volkswagen, qui a vendu 10,3 millions de véhicules l'année dernière.
Événement dans le paysage automobile. Suite à la publication des résultats 2016 de Toyota, l'information est désormais officielle : le japonais n'est plus le premier groupe mondial. Il s'est fait ravir son titre par Volkswagen, pourtant secoué par les conséquences du Dieselgate.
L'ensemble des marques de Toyota (la maison mère, la filiale premium Lexus, le spécialiste des citadines Daihatsu et le label poids lourds Hino) a écoulé l'année dernière 10,18 millions de véhicules, en hausse de seulement 0,2 %. Le groupe a souffert d'un essoufflement de ses immatriculations aux États-Unis et en Chine. Les ventes ont en revanche été au beau fixe au Japon, avec 2,23 millions de livraisons, en progression de 2,8 %.
Toyota a été numéro mondial de 2008 à 2010 et de 2012 à 2015. Le titre lui avait échappé en 2011 suite au tsunami qui avait perturbé sa production dans l'Archipel. General Motors avait alors pris la couronne. Mais cette fois, et c'est une première, c'est Volkswagen qui est le nouveau roi du secteur. Le groupe allemand avait dévoilé ses bilans 2016 mi-janvier.
Les douze marques de la galaxie VW ont écoulé 10,3 millions de véhicules, un résultat en hausse de 3,8 %, grâce notamment aux bons résultats en Europe (+ 4 %) et surtout dans la région Asie-Pacifique (+ 9,7 %) grâce à une envolée des ventes en Chine (+ 12 %), qui a compensé les coups de mou aux États-Unis (- 2,7 %) et au Brésil (- 33,9 %).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération