Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une nouvelle ZFE en place dans le Pays basque dès juin prochain

Elle s’étendra sur la bande littorale de Tarnos à Hendaye en n'intégrant pas moins de onze communes.

Une nouvelle ZFE en place dans le Pays basque dès juin prochain

Après avoir longtemps reculé, les ZFE-m se sont déployées depuis le 1er janvier dernier dans pas moins de 25 villes en France. Une prochaine communauté de communes va mettre en place ses restrictions dès juin prochain dans le Pays basque.

Au total, onze communes sont concernées (Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Tarnos et Urrugne) au sein de la Communauté de communes de Seignanx. L’ensemble des voies à l’ouest de l’A63 sont soumises à cette nouvelle réglementation.

Les véhicules qui ne peuvent circuler dans cette ZFE-m sont ceux sans vignette Crit’Air ou avec une Crit’Air 5, c’est-à-dire les voitures et camionnettes à essence immatriculées avant le 1er janvier 1997 et les diesel avant le 1er janvier 2001. Les poids lourds d’avant le 1er octobre 2006 et les deux roues d’avant le 1er juin 2000 sont aussi interdits de circulation.

Une nouvelle ZFE en place dans le Pays basque dès juin prochain

Cette nouvelle restriction, d’une durée de cinq ans, s’appliquera tous les jours (week-end compris) de 6h à 20h. À l’échelle de la Communauté de communes, 13 200 véhicules sont concernés, soit 5 % du parc. Des dérogations sont prévues, notamment pour certains professionnels, de même qu’un Pass ZFE d’une durée de 24h, et pouvant être délivré à 24 reprises dans l’année. Ce dernier doit être demandé auprès de la Communauté d’Agglomération Pays Basque au moins 15 jours avant le commencement de la dérogation sollicitée.

À noter que cette nouvelle zone fait le lien avec celle déjà en vigueur en Espagne (Zonas de Bajas Emisiones), comme à Bilbao, Pampelune ou Saint Sébastien. Cette dernière va plus loin puisqu'elle bannit les touristes étrangers, s'ils n'ont pas fait une demande au préalable.

D’après les autorités, le nombre de personnes exposées à une concentration en dioxyde d’azote supérieure au seuil de l’OMS passerait de 12 800 à 6 000.

Une grogne plutôt contenue

Bien sûr, cette nouvelle ZFE-m n’est pas au goût de tout le monde. Une quarantaine de mécontents, notamment des motards de la Fédération des motards en colère 64, se sont regroupés et vont déposer un recours devant le tribunal administratif contre cette décision.

De son côté, le maire d’Hendaye exprime son regret de ne pas voir les autoroutes, responsables de la majeure partie de la pollution atmosphérique, incluses dans le périmètre de la ZFE.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/