Toyota Corolla Touring Sports: stylée et hybridée - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018
Bye-bye Auris, et bienvenue à la Corolla. Le renouvellement de sa gamme de berlines compactes et l’occasion pour Toyota de ressusciter une appellation disparue. En France, l’auto sera uniquement dotée de motorisations hybrides, dont un inédit 2.0 développant 180 ch.
Arrivée en fin de carrière, l’Auris laisse donc la place à la…Corolla ! Comme la plupart de ses concurrents, Toyota cherche à capitaliser sur une appellation forte et mieux connue des consommateurs. La nouvelle Corolla adopte un style plus musculeux que sa devancière, susceptible de créer plus d’émotions auprès du consommateur. Et c'est à notre sens très réussi : équilibrée et dynamique, l’auto attire l’œil et le retient par des galbes et des jeux de volumes dont la marque n’est pas forcément coutumière. « Avec la nouvelle Corolla Touring Sports, nous avons cherché à créer le break le plus racé et le plus sportif du segment C, tout en offrant aux automobilistes du segment D le meilleur espace aux jambes de la catégorie pour les passagers arrière, ainsi qu’un volume de chargement compétitif », commente un responsable du design Toyota en Europe.
Une jolie auto, donc, même si l’espace disponible à l’arrière n’a en réalité rien de si extraordinaire pour une voiture mesurant 4,66 m. (soit 29 cm de plus que la berline 5 portes). D’autre part, les aspects pratiques auraient pu être plus soignés encore avec une banquette arrière rabattable en 3 parties et une lunette arrière à ouverture indépendante, à l’image de ce que propose la BMW série 3. Le volume disponible s’établit à 581 litres pour la version 2.0, et 598 pour la 1.8.
Sous le capot, aucune motorisation purement thermique : la Corolla laissera le choix entre deux blocs hybrides. Le premier est le 1.8 122 ch bien connu dans la gamme du constructeur (il anime notamment la Prius), et le second a été créé à la demande des automobilistes européens : il s’agit d’un inédit 2.0 développant 180 ch. « Les automobilistes habitués à un moteur turbo de 1,4 litres ou davantage souhaitaient clairement plus de nervosité et d’accélération. C’est pourquoi nous avons décidé de développer le 2 litres hybride pour le marché européen », explique Toyota. Le résultat, c’est un 0 à 100 km/h expédié en 8,1 s, soit 3 secondes de moins que la version 122 ch. Pour autant, l’auto sait rester sage en matière d’émissions de CO2, celles-ci culminant à 87 g.
La Corolla Touring Sports sera commercialisée au printemps 2019, à des prix qui restent inconnus à ce jour. Le surcoût par rapport à la berline 5 portes devrait s’établir à 2 000 € à équipement égal.
L’instant Caradisiac : c’est dans les vieux pots…
Le retour du nom Corolla n’est pas un luxe dans une catégorie des compactes extrêmement disputée en Europe, où les concurrentes se nomment Golf, Focus ou Mégane, appellations justement déjà anciennes…
Photos (32)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération