Les sélections de la prochaine Red-Bull MotoGP Rookies Cup se terminent bientôt et le calendrier des futurs prodiges est déjà disponible. On le rappel, les courses empruntent les dates et lieux des MotoGP, mais se déroulent la veille des courses donc en générale le samedi.
Toute l'actualité Moto GP
Sylvain Guintoli est le premier des deux français engagés dans la catégorie reine durant cette saison 2008 à pointer au classement général du Championnat du Monde. Opiniâtre sur une GP8 versatile qui a dégoûté Melandri tandis qu'en deux exploits Elias s'est aménagé une porte de sortie vers une Honda bien plus docile, le Drômois a marqué à chaque rendez vous du calendrier, sauf à une seule reprise.
Alors que la saison 2008 des Grands Prix Moto vient tout juste de décerner leurs couronnes, certains constructeurs planchent d'ores et déjà sur leurs machines 2009. Pendant ce temps-là, le constructeur espagnol Derbi, encore tout auréolé du titre mondial décroché dans la catégorie 125 cm3, a profité du GP de Valence pour dévoiler sa dernière petite merveille : la GPR 50 cm3 aux couleurs de son pilote fétiche Mike Di Méglio.
Nicky Hayden a donc quitté les tests de Valence en tête de la feuille des temps. Certes, cette performance a été réalisée face à une opposition réduite à cause d'une pluie qui a fait fuir les ténors. Mais c'est néannoins le genre de résultat qui fait du bien au moral et facilite l'intégration dans un environnement inédit.
Notre Champion du Monde 125 s'est vu remettre officiellement son trophée lors d'une cérémonie qui a aussi récompensé quatre autres pilotes de ce turbulent peloton. Corsi en tant que vice champion du monde et Talmacsi comme troisième du classement général ce sont ainsi vus distingués alors que Scott Redding endosse la qualité de meilleur débutant, notamment grâce à sa victoire à domicile sur le tracé de Donington.
Le Moto GP a franchi le pas technique du manufacturier unique se faisant ainsi l'écho de certaines préoccupations portant sur le coût de la discipline et la sécurité des pilotes.
Casey Stoner en a fini avec son année 2008 qui l'a vu perdre son titre conquis l'an passé. Sa place de vice champion du monde n'est pas vraiment du genre à le consoler si bien que c'est déjà avec hargne qu'il s'est lancé dans la préparation de sa future campagne.
Bridgestone a commencé son travail en tant que fournisseur unique d'un Moto GP qui espère par ce biais réduire ses coûts tout en augmentant la sécurité des pilotes. La performance ne sera ainsi théoriquement plus le challenge absolu.
Le Alice Team a fait connaissance à Valence avec une nouvelle paire de pilotes qui, elle même faisait la découverte du Moto GP. Une première qui s'est conclue à plus de deux secondes des chronos d'un Casey Stoner dominateur, écart qui en est resté là puisque le second jour des tests programmés sur le tracé Ricardo Tormo a été perturbé par les intempéries.
La pluie a sérieusement contrarié la seconde journée des tests 2009 de Valence, au point que seulement sept pilotes se sont risqués sur la piste en cette dernière occasion avant les prochains essais programmés à Jerez fin novembre.